Viadeo lève 5 millions d'euros pour se développer en Chine

Moins de quinze jours avant son entrée en Bourse, Viadeo lève 5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement A Capital pour développer son réseau professionnel Tianji en Chine.
Avec 20 millions d’utilisateurs revendiqués en Chine, Tianji fait partie des principaux réseaux sociaux professionnels du pays, Linkedin venant tout juste de s'y lancer. Tianji bénéficierait d’une croissance de 500 000 nouveaux membres par mois, et vise un marché évalué à 140 millions de professionnel. Cette plateforme a été acquise par Viadeo en 2007. Pour accompagner son essor, le français vient de lever 5 millions d’euros auprès d’A Capital Technology. « Viadeo est un exemple assez unique de success story d’une société étrangère sur le marché chinois du digital, le plus grand, mais aussi le plus compétitif au monde », explique André Loesekrug-Pietri fondateur et managing partner de A Capital dans le communiqué annonçant cette levée.
Le fonds d’investissement a été créé début avril pour accompagner le développement des entreprises européennes dans les pays émergents, en commençant par la Chine. Il a un pied en Europe et l'autre en Chine avec comme investisseurs le belge SFPI (Société fédérale de participations et d'investissement) et le fonds souverain chinois CIC (China investment corporation). Viadeo est le premier investissement dans le numérique réalisé par A Capital. Le réseau français comptait déjà parmi ses investisseurs : Ventech, IdInvest et BPI France. Créée en 2004, la société entrera en bourse le 7 juillet et espère lever plus de 46 millions d’euros.
Si la croissance du réseau en Chine est effectivement importante, certains doutent de l’appétence des Chinois pour ce type d’outil. Pour l’instant, « ce n’est pas très chinois d’utiliser les réseaux professionnels », expliquait ainsi Renaud Edouard-Baraud, PDG de l’Atelier BNP Paribas Asie, lors d’une présentation du web chinois cette semaine. Mais, avec ses 640 millions d’internautes, le marché vaut quand même le coup de tenter sa chance.