[Vidéo 01 Replay] Ce qu'il fallait retenir de l'actualité IT de la semaine du 24 novembre

SFR veut racheter Bouygues Telecom, le Parlement européen évoque le démantèlement de Google, le malware Regin... c'est dans la revue de presse de la semaine passée, sur 01Business.
L'actualité de la semaine est débriefée par Frédéric Simottel avec Pascal Samama, rédacteur-en-chef adjoint de 01Net et Laurent Bellefin, directeur associé chez Solucom, dans l'émission 01Business sur BFM Business.
Au menu de cette revue de presse :
1 - Bouygues Telecom porte plainte contre Free
L’entreprise de Xavier Niel est assignée devant le tribunal de commerce de Paris pour pratique commerciale trompeuse. Bouygues aurait la preuve que Free bride le débit de certains de ses abonnés à son offre mobile avant la limite des 3 Go, lorsqu’ils sont en itinérance chez Orange.
2 - SFR veut racheter Bouygues Telecom
Le groupe de Patrick Drahi devra convaincre Bouygues de céder sa filiale télécoms et Free de se joindre à lui, pour satisfaire l'Autorité de la concurrence.
3 - Le démantèlement de Google
Et si la demande de démantèlement de Google par le Parlement européen était une réaction à l’accord de licence signé contre son gré par le groupe de presse Axel Springer ?
4 - Le malware Regin
Opérationnel depuis 2008, ce logiciel est aussi sophistiqué que Stuxnet et résulte très probablement d’un développement gouvernemental. Principaux pays visés : la Russie, l’Arabie saoudite et le Mexique.
5 - Remue ménage dans les DSI des banques : cela peut-il arriver en France ?
La banque néerlandaise ING va détruire quelque 1 700 emplois sur les trois prochaines années dans le cadre de la simplification et de l'expansion de ses plateformes informatiques. Plus de mille postes de prestataires sont aussi concernés.
La banque britannique Lloyds a dévoilé son nouveau plan stratégique qui passe par la fermeture de 150 agences et le renforcement de ses canaux digitaux. Un milliard de livres sera investi dans les technologies numériques ces trois prochaines années.