Vincent Rouaix (GFI) : « Notre stratégie de proximité porte ses fruits »

Présent dans le Top 10 des grandes sociétés de services françaises, GFI affiche de bons résultats pour son premier semestre 2014. Vincent Rouaix les commente sur BFM Business au micro de Grégoire Favet.

Vincent Rouaix, président directeur général de GFI, garde un oeil attentif sur les rumeurs de spéculation autour de l'ESN (Entreprise de services numériques, ex-SSII) qu'il dirige. Affichant de bons résultats, le huitième acteur français des services informatiques attise en effet les convoitises de plus gros que lui. Des rumeurs qui se font évidemment plus fortes à l'heure où le marché français vit quelques grands chambardements (Atos-Bull, Steria-Sopra).
Rassuré par les résulats semestriels de GFI, Vincent Rouaix analyse pour sa part avec sérénité le développement de GFI dans un environnement économique global plutôt morose. Répondant aux questions de Grégoire Favet sur BFM Business, il confirme l'augmentation de la marge opérationnelle pour le 14ème trimestre consécutif. Elle atteint 20,1 millions d'euros, en hausse de 18 % par rapport à la même période l'an passé. Il assure que le groupe récolte les fruits du plan stratégique mis en place en 2010.
Accélérer l'activité logicielle
Vincent Rouaix insiste aussi sur la stratégie de proximité menée par GFI en régions et sur le fort niveau d'industrialisation pour justifier les bons résultats de GFI dont la croissance organique atteint 3 %. Jugeant que les entreprises clients ont bien le pied sur le frein en termes d'investissements, il estime que la tendance est toutefois en train de doucement s'améliorer. Il voit remonter des projets de transformation digitale, de mobilité et de façon beaucoup plus restreinte de big data. Il compte aussi beaucoup accélérer la croissance de GFI sur la partie logiciels (qui repréente environ 100 millions d'euros du CA total) et ne délaisse pas pour autant la stratégie de croissance externe menée depuis 2009. Les sociétés rachetées comptent ainsi pour 200 millions d'euros dans l'activité globale de l'ESN. « Une autre de nos forces ets d'offir des services à forte valeur ajoutée à nos clients comme le portail d'entreprise « Company HUB » développé avec Nokia, l'offre Cloud avec le partenariat OBS, l'Outsourcing, le PLM avec Thales, enfin le Testing et la Business Intelligence avec Cognitis », ajoute Vincent Rouaix.
Concernant l'avenir, il compte sur le développement international, européen notamment à partir du moment où GFI aura atteint une taille critique comprise entre 800 et 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'idée est de bien consolider l'organisation et les process en France et de s'appuyer sur cette base pour développer les entités européennes.