Virtualiser le stockage pour optimiser l’utilisation des ressources

Datacore, fournisseur de solutions de virtualisation de stockage, lance Sansymphony-V, une nouvelle mouture de son logiciel phare.
Les performances techniques de la nouvelle version du logiciel de virtualisation du stockage Sansymphony-V ont été dopées (temps de réponse des applications divisé par trois, vitesse de réplication protocolaire asynchrone multipliée par cinq…).
Mais les améliorations de l'outil portent surtout sur la gestion des capacités de stockage : protection en continu des données (CDP) intégrée, retour à un point de restauration en deux clics, planificateur de tâches, notification des événements par e-mail ou encore sélection automatique des ports. « Nous n’avons rien réinventé, mais simplifié et intégré ces fonctionnalités », insiste George Teixeira, PDG de Datacore Software.
Cette simplicité passe également par une utilisation optimale de l’espace disque. Les utilisateurs créent en effet des espace de stockage virtuels (éventuellement construits à partir d'équipements de différents constructeurs), sur lesquels des machines virtuelles de VMware Citrix ou Microsoft peuvent s'appuyer.
Virtualiser pour moins investir en stockage
Au bout du compte, l’objectif est de limiter les investissements en infrastructure de stockage, en cas de montée en charge ou de pic d’activité de l’entreprise. « Seuls 30 % des capacités sont exploitées », illustre George Teixeira, qui promet que la virtualisation élève ce taux à 90 %, en remodelant les ressources que les entreprises et les centres de données possèdent déjà.
Sansymphony-V coûte 10 000 euros. Ce prix comprend un an de maintenance, et inclut deux licences pour deux serveurs. Pour chaque To de données supplémentaire, s'ajoutent 600 euros.
Votre opinion