Vis ma vie de développeur IT

Le groupe Figaro Classifieds organise pour la septième année une journée "Vis mon Job" pour inciter ses salariés et les membres du comité de direction à découvrir les autres métiers de la société.
Que se passerait-il si les développeurs se mettaient à utiliser les logiciels qu’ils développent et si les commerciaux se mettaient à assurer le service après-vente des produits qu’ils vendent ? Pour faire comprendre la complexité des autres métiers de l’entreprise, voire favoriser les mobilités internes, le groupe Figaro Classifieds (ex Aden Classifieds) organise le 8 juillet une journée « Vis mon job ». Pour la septième année consécutive, une centaine de salariés volontaires (sur 400) iront passer quelques heures aux côtés d’un commercial, d’un expert du référencement ou d’un designer.
Comprendre les problématiques du terrain

Même les membres du Comité de direction se prêteront à l’exercice. Le directeur général, Thibaut Gemignani, deviendra, par exemple, développeur IT. « Il y a un danger à rester en distance perpétuelle avec les métiers et à se déconnecter de la réalité du terrain. On a tendance à se dire que l’on connait tout, mais la connaissance se délite dans le temps. C’est très sain de voir comment fonctionne un produit et comment un outil est utilisé en interne », se félicite Laurent Chollat-Namy, directeur général adjoint en charge de la direction internet. Celui-ci découvrira, cette année, le poste de commercial dans la division Emploi, qui gère des marques comme Cadremploi et KelJob.
« Je serai en prise directe avec la manière dont les produits sont vendus et dont les outils de back-office sont utilisés », explique Laurent Chollat-Namy. Rien de tel pour se rendre compte qu’un back-office est un peu lent que de l’utiliser soi-même. Au final, pour la direction, cela aide à remonter les problèmes de la base et d’en minimiser certains. « Quand il y a plusieurs strates de communication entre la direction projet et le terrain, certaines priorités sont oubliées. Pour moi, cette journée est sur le même plan qu’un rendez-vous client. Cela aide à restituer le contexte » explique Laurent Chollat-Namy. Ce n’est pas parce que tout le monde a été formé à Xiti, il y a quelques années que l’outil est toujours bien compris et utilisé à l’heure actuelle. Or, ce type d’information remonte mal par le biais de canaux classiques de gestion de projets. Il faut le voir pour le constater.
Autre avantage des journées « Vis mon job » pour le comité de direction : « les personnes qui sont à vos côtés ce jour-là vous font passer des messages sur un mode officieux plus détendu qu’en réunion », se félicite Laurent Chollat-Namy.
Les RH et la communication aux commandes
Ce n’est pas un hasard si cette journée a lieu en juillet. L’activité commence à ralentir et tout le monde a plus de temps à y consacrer. Au groupe Figaro Classifieds, ce sont la RH et la communication qui l’organisent avec l’accord du DG. Les postes d’expertise sont les plus demandés pour cette journée « Vis mon job », notamment ceux sur la gestion du trafic des sites web (le référencement naturel et payant). « Comme on a du mal à comprendre ce que font les spécialistes du SEO et du SEM, nos collaborateurs sont curieux de voir comment fonctionnent les enchères de mots-clés sur Google, ou les statistiques sur Xiti », explique Laurent Chollat-Namy.
D’autres sociétés ont déjà organisé des opérations « Vis mon job », mais plutôt à destination des étudiants pour leur faire découvrir les métiers de l’entreprise, c’est notamment le cas de Logica France, société rachetée par CGI.
Votre opinion