Viviane Chaine-Ribeiro, la nouvelle présidente du Syntec sur BFM Business

La dirigeante de Talentia Software est la première femme élue à la présidence de la fédération Syntec qui réunit notamment les métiers de l'ingénierie du numérique. Elle présente son plan d'action sur BFM Business.
Patronne de Talentia (ex Lefebvre Software), éditeur de logiciels de gestion d’entreprise, Viviane Chaine-Ribeiro vient d’être élu présidente de la fédération Syntec. Elle succède à Jean-Luc Placet, PDG d’IDRH, à la tête de cette branche professionnelle qui réunit les métiers d’ingénierie, des études et du conseil, du numérique, de la formation professionnelle et de l’évènement. Soit 80 000 entreprises qui emploient 910 000 salariés et réalisent 120 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Sur BFM Business, Viviane Chaine-Ribeiro présente son plan d’action. Elle entend notamment renforcer l’attractivité des professions de Syntec pour faire venir les jeunes en général et les femmes en particulier, et donner une chance aux « décrocheurs » scolaires. Elle veut aussi gagner en compétitivité. La masse salariale concernée par le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) est faible dans les métiers du service et du conseil alors que les emplois sont délocalisables, précise le communiqué de la fédération annonçant sa nomination.