VMware promeut le VDI pour vendre autre chose

[VMWorld 2012] Rachetée avant l'été, la technologie de Wanova sert à centraliser l'administration des postes clients... depuis un outil de VDI, alors qu'elle n'en est pas un.
En douce, VMware essaie d’infiltrer le marché de l’administration du poste de travail. Et pour y parvenir, l’éditeur recycle son logiciel serveur View, lequel était initialement conçu pour diffuser sur le réseau l’écran de PC virtuels (VDI). C’est en tout cas l’impression qui ressort du VMWorld 2012, où pratiquement rien n’a été annoncé en matière de VDI. Mais où VMware a dévoilé un partenariat inédit avec Cisco, Dell, HP et d’autres pour qu’ils fournissent des serveurs préconfigurés avec View. Il s’agit en l’occurrence de boîtiers tout-en-un capables de diffuser chacun entre 25 et 500 PC virtuels sur le réseau. Ce nouveau partenariat commercial s’appelle le Rapid Desktop.
Une dynamique qui surprend sur un marché de niche. Le VDI est surtout employé dans des métiers où l’on doit utiliser un Windows à un endroit et le maintenir en opération ailleurs. Il s’agit typiquement des caisses enregistreuses au supermarché, des écrans de consultation sur les chariots médicaux, des bornes de réservation dans les hôtels... Mais pas des postes bureautiques que l'on trouve partout.
Mieux que le VDI
Bizarre ? Non. Car il y a une ruse : View, le logiciel de VDI, intègre désormais Mirage, une technologie récemment rachetée à Wanova, qui n'a rien à voir avec de l'affichage distant et qui permet de synchroniser le contenu d’un poste physique avec le contenu d’un poste virtuel. Un poste virtuel que l’administrateur configure à sa guise sur le serveur – par exemple en y installant la dernière version de Windows ou d’Office – et qui se dupliquera sur le poste client dès que celui-ci se connectera à internet.
Avec Mirage, il n’est pas besoin d’intervenir physiquement sur le poste client pour le dépanner ou le mettre à jour ; comme avec le VDI. Mais, par rapport à ce dernier, on gagne l’avantage de pouvoir continuer à travailler quand il n'y a plus de connexion Internet pour transporter l'écran de Windows (dans un avion). Bref, ce n’est plus du VDI et c’est tant mieux.
VMware rattrape ici son retard sur ses concurrents Citrix et Microsoft. Ceux-ci proposaient déjà le déploiement de postes physiques à partir d’images virtuelles maintenues de manière centralisée. Il faut juste espérer que la promotion tous azimut du VDI ne découragera pas la majorité des entreprises qui n'en veut pas.
Le rachat de Wanova date de mai, toutes ces fonctions étaient connues et il faudra attendre septembre pour qu'on sache le prix définitif de View intégrant Mirage. Il n’empêche, le tapage fait lors de VMWorld 2012 en dit long sur les ambitions de l’éditeur à l'égard de ce produit.
Deux vidéos pour comprendre
VMware a publié deux vidéos de démonstrations. L’une qui explique l’administration des machines physiques. Et la seconde qui raconte la restauration du poste client d’un utilisateur qui a cassé son PC.
Votre opinion