VMware va mettre les applications Windows dans les smartphones

[VMWorld 2012] En 2013, Horizon Suite sera l’environnement cloisonné de l’entreprise sur le mobile du collaborateur. Il pourra y faire tout ce qu’il fait avec un PC de bureau.
Encore à l’état de prototype, Horizon Suite est un logiciel de VMware qui servira à exécuter les applications de l’entreprise sur un mobile, dans une coquille sécurisée. Le tour de force, surtout, c’est qu’il devrait permettre d’exécuter aussi les applications Windows sur un iPad, un iPhone et les appareils Android. Et ce n’est ni de l’affichage distant, trop lent avec une connexion 3G défaillante, ni de la virtualisation, trop lourde pour un smartphone ou une tablette. Du côté serveur, Horizon Suite transformera les logiciels Windows en applications HTML5. Cette fonctionnalité est celle d’AppBlast, un logiciel dont VMware avait parlé pour la première fois il y a un an et qui sera inclus dans Horizon Suite.
« Notre ambition est de proposer la meilleure expérience possible à l’utilisateur, et nous avons une longueur d’avance sur nos concurrents », a commenté Liam Yu, chef produit chez VMware, en désignant à mots couverts Microsoft.
Horizon Suite, qui prend la forme d’un portail, donnera aussi accès aux applications Saas (Software as a Service), iOS et Android de l’entreprise, ces deux dernières ne s’exécutant que sur leurs appareils respectifs.
VMware proposait déjà un Horizon Manager, un logiciel qui ne servait qu’à installer de manière cloisonnée les applications de l’entreprise sur un PC. Horizon Suite étant son évolution logique, cette fonctionnalité sera préservée.
Le PC, c’est terminé
Disponible au mieux en préversion d’ici à la fin de cette année, Horizon Suite sera un environnement dont l’ambition est de transformer les smartphones et les tablettes en postes de travail entièrement fonctionnels : « Car à cause du phénomène BYOD, à cause des applications en cloud, il faut que les DSI revoient complètement la manière de travailler sur un poste de travail. L’époque du PC est révolue », s’est ainsi enflammé Steve Herrod, le patron de la recherche chez VMware, lors de la présentation du produit.
A cette fin, Horizon Suite servira aussi à stocker et à partager les documents de l’utilisateur. En coulisses, il se dit que cette fonctionnalité – appelée en laboratoire Projet Octopus –, a été développée sur la base de la plate-forme collaborative Zimbra, rachetée par VMware, et sur celle de la solution de stockage en ligne de Mozy, une autre filiale d’EMC, la maison mère de VMware.
Votre opinion