Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Créer son blog ou son espace recrutement constitue un bon moyen de se faire repérer par un recruteur. Pour faciliter le référencement, il convient de travailler le contenu et la forme de son blog.
Voir et être vu en se faisant référencer par Google
Après les sites d'offres d'emploi puis les réseaux sociaux, Google deviendra-t-il le prochain terrain de chasse à l'emploi ? Il semble que ce soit déjà le cas partiellement. Il suffit de saisir quelques mots clés pour s'en convaincre. “ Recrute ingénieur développement ”, par exemple, affiche une ribambelle d'annonces et de sites d'entreprises qui recrutent. Même exercice sans le terme “ recrute ”, et quelques CV d'ingénieurs apparaissent dès la première page.S'il est un média qui permet d'être vu même lorsqu'on est “ petit ”, c'est bien Google. Pour cela, il suffit de publier un site ou un blog qui réponde aux normes du référencement, avec les mots clés idoines. La plupart des sites d'offres d'emploi ont déjà référencé les offres elles-mêmes, confiant à Google l'intermédiation entre l'annonceur et le candidat. Mais les entreprises s'y mettent également et commencent à référencer soit leurs offres d'emploi, soit leurs espaces recrutement, parfois sous forme de blog. L'espace recrutement de la petite SSII Alter Solution figure ainsi très haut dans Google sur la recherche “ Recrute ingénieur développement java ”.Pour la création de blogs emploi, les candidats sont accompagnés dans leur démarche de référencement. Toutefois, ces derniers mois, ces plates-formes se sont réduites comme peau de chagrin. Ainsi CadresOnline, fervent promoteur des blogs emploi, semble les avoir laissés en chantier depuis mars 2009, faute d'un spécialiste de l'animation et du référencement.
Nouer des contacts avec le réseau des autres blogueurs
Si la démarche a fait fureur dans les années 2006-2007, et si elle est aujourd'hui masquée par l'essor des réseaux, elle reste néanmoins efficace. “ On ne compte plus les success stories du type “ j'ai trouvé un job grâce à mon blog ”. Mais on attend beaucoup plus de présence sur le web de la part d'un informaticien que d'un boucher ”, explique ironiquement Flavien Chantrel, Community Manager de Regionsjob.Mieux encore, les blogs ne peuvent que profiter de l'essor des médias sociaux, qui constituent un relais idéal. Autre avantage du blog : il permet de nouer des contacts avec le réseau des autres blogueurs. Le blog emploi reste donc un bon complément à la recherche d'emploi. Mais attention : pas question de créer son blog lorsqu'on est réfractaire à l'écriture. Le résultat pourrait vous desservir.
Votre opinion