Wall Street apprécie les rumeurs d'acquisition de Micros Systems par Oracle

Selon Bloomberg, Oracle serait en train de négocier le rachat de Micros Systems pour 5 milliards de dollars. Résultats : l'action de Micros a bondi du plus de 15% jeudi 17 juin.
Certaines rumeurs peuvent rapporter gros. Le titre du groupe informatique américain Micros Systems, spécialisé dans les logiciels et les services à la restauration, s'envolait mardi en Bourse, alors que des rumeurs de marché faisaient état de son possible rachat par le géant Oracle pour plus de 5 milliards de dollars. Vers 17H00 GMT, l'action Micros flambait de 16,25% à 67,08 dollars, tandis que le titre Oracle, qui doit annoncer ses résultats annuels jeudi, prenait 1,04% à 42,59 dollars.
Tout est parti de Bloomberg. L'agence d'informations a annoncé le 17 juin qu'Oracle et Micros étaient en négociations exclusives pour un rachat du second par le premier, citant des sources anonymes proches du dossier. Mais les discussions peuvent encore échouer entre l'éditeur de logiciels et Micros. Toujours selon Bloomberg, une tentative de rachat avait déjà échoué il y a six ans.
Si l’information se confirme, ce serait le plus important rachat effectué par Oracle depuis celui de Sun Microsystems en 2009 pour 7,4 milliards de dollars. Le groupe s’était alors spécialisé dans des systèmes tout-en-un haut de gamme, sacrifiant délibérément des systèmes plus bas de gamme où les marges sont moins fortes.
A la peine depuis des trimestres dans un secteur informatique bouleversé par des petits acteurs comme Salesforce.com ou encore Workday, qui proposent des prix agressifs, Oracle procède par acquisitions pour se relancer. Ces derniers temps le géant américain a notamment mis la main sur Responsys et Greenbytes. Oracle aurait racheté environ 100 entreprises depuis dix ans selon les calculs de Bloomberg.