Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Il est soit technicien, soit chargé du contenu ?" dans certains cas, le webmaster assure ces deux fonctions. Mais son statut s'éclaircit grâce à la professionnalisation de son métier.
' Il n'y a pas de profil type de webmaster, indique Arnaud Cantet, associé dans le cabinet de recrutement Lincoln Associés. C'est avant tout une population de passionnés plutôt jeune. ' Le webmaster a pour tâche de faire vivre le site internet ou intranet de l'entreprise. Des web parfois développés ou hébergés par des prestataires externes. Ses missions varient donc selon le secteur d'activité et la taille de son entreprise. Il sera plutôt tourné vers la rédaction et la gestion de contenu dans les entreprises dotées de sites informationnels. Il aura un profil plus technique, en revanche, dans des sociétés plus spécialisées, comme la presse. Ce webmaster ' éditorial ' monte des pages web en mettant en forme le contenu. ' Outre le suivi du fil d'actualité quotidien, traduit automatiquement en XML, nous transcrivons en HTML des maquettes reçues par les webdesigners et des e-mailings ', précise Fabienne, premier webmaster de 01net.com, portail d'information du Groupe Tests (éditeur de 01 Informatique). ' Mais nous élaborons aussi plusieurs lettres quotidiennes et hebdomadaires. ' Cette équipe de quatre webmasters joue un rôle centralisateur entre les journalistes, les webdesigners, et les chefs de projet chargés des développements stratégiques et de l'administration technique du site.
La nécessaire veille technologique
Les gestionnaires du site d'emploi Lesjeudis.com distinguent aussi l'administrateur web, au profil de technicien ?" développeur informatique, mais de plus en plus occupé par le référencement du site sur le net ?", du webmaster, à la fonction de rédacteur. Mais dans certaines entreprises, le webmaster est confondu avec l'administrateur web. Dans d'autres, c'est l'homme-orchestre : à la fois développeur, administrateur, rédacteur et responsable marketing.Au plus fort de la bulle internet, des profils issus d'horizons divers remplissaient partiellement cette fonction. Depuis, le métier s'est professionnalisé, avec des formations continues et des diplômes universitaires spécifiques. ' Une veille technologique sur les langages et les logiciels web s'avère nécessaire ', indique Fabienne. Prévisions d'Arnaud Cantet : ' Le site va vite se décliner sur de multiples supports, tels le téléphone mobile ou l'affiche interactive. Les recrutements cibleront de plus en plus les personnes connaissant les outils web adaptés à ces supports. ' Comme le langage WML pour les téléphones portables.c.peressini@01informatique.presse.fr