WhatsApp veut attaquer Skype et Viber avec les appels vocaux gratuits

Sur le Mobile World Congress, Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, a dévoilé qu'il lancera au second trimestre 2014 les appels gratuits pour concurrencer Skype et Viber.
En payant 19 milliards de dollars pour prendre le contrôle de WhatsApp, Facebook a une stratégie qui devrait être gagnante. Pourtant, ce n’est pas Mark Zuckerberg qui a dévoilé la prochaine étape du service de messagerie qui revendique un demi-milliard d’utilisateurs actifs. C’est Jan Koum, fondateur de WhatsApp, qui a lancé la salve ce lundi 24 février sur le salon de Barcelone, soit moins d’une semaine après l’annonce de la vente à Facebook.
Lors d’une conférence, Jan Koum a révélé un projet bien plus ambitieux qu’un simple service de messagerie. Il s’agit d’offrir les appels vocaux aux utilisateurs. Ce lancement aura lieu rapidement au deuxième trimestre 2014.
Cette annonce arrive au moment où le japonais Rakuten se lance dans le rachat de Viber pour 900 millions de dollars. Viber dispose de 280 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Quant à Skype, qui a été racheté en 2011 pour 8,5 milliards de dollars pour remplacer MSN Messenger, il disposerait de près de 300 millions d’utilisateurs. L’arrivée de WhatsApp sur ce terrain risque de bouleverser la donne dans le VoIP.
L’annonce par le fondateur de l’entreprise rachetée est aussi un message à son nouveau propriétaire. Craignant sans doute une réorganisation, il s’est permis d’indiquer qu’aucune modification organisationnelle n’était prévue. « Mark [Zuckerberg, NDR] a compris que, pour que WhatsApp continue à avoir du succès, il doit vraiment rester indépendant ». Une manière de dire qu’il gère la boutique plutôt bien et qu’il serait dommage de tout modifier.
Lire aussi :
- Mobile: l'application Viber rachetée par le Japonais Rakuten (14/02/2014)
- Mark Zuckerberg : « WhatsApp va dépasser la barre du milliard d'utilisateurs » (20/02/2014)