Le Wi-Fi au secours de la 4G

La norme 802.11u deviendra la cheville ouvrière des hotspots de nouvelle génération. SFR envisage d'y avoir recours pour étendre rapidement la couverture de leur réseau 4G.
Avec le raz de marée des smartphones et des tablettes, dont les utilisateurs sont de plus en plus accros à l'internet et aux flux vidéo, les réseaux pour mobiles risquent d'être submergés et notamment ceux de la 4G. D'où l'idée de faire appel aux hotspots Wi-Fi là où c'est possible. C'est le but de la norme 802.11u, qui deviendra la cheville ouvrière de ces hotspots de nouvelle génération. Un opérateur comme SFR envisage d'y avoir recours pour, dans un premier temps, étendre rapidement la couverture de leur réseau 4G.
Mais ces hotspots 2.0 pourraient également être mis à contribution pour permettre de déporter le trafic IP qui n'a pas besoin de transiter sur les réseaux cellulaires. Ainsi, lorsqu'un opérateur conclut un partenariat Wi-Fi, les terminaux de ses clients savent automatiquement comment sélectionner les nouveaux points d'accès qui leur deviennent accessibles dans le cadre de l'abonnement souscrit.
Votre opinion