Wi-Fi et NFC dans les magasins Ikea

Traçabilité des produits, généralisation du drive, nouveau site Internet pour 2015? L'enseigne suédoise mise sur le numérique pour doper ses ventes en France.
On l’apprend au détour d’une interview donnée au Figaro par le PDG France de l'enseigne suédoise. Les trente magasins Ikea de l’Hexagone ont été équipés de bornes Wi-Fi et les meubles sont désormais munis d’étiquettes NFC. Les clients de l’enseigne d’ameublement pourront ainsi demain « acheter où, quand et comme ils veulent à partir d'un iPad, d'un smartphone, de Google Glass…», se réjouit Stefan Vanoverbeke. Pratique pour se repérer dans les allées en libre-service entre les modèles de fauteuils Ektorp Jennylund, Söderhamn ou Popptorp !
Reproduire l’ « effet Ikea » sur le web
Après un test sur le site de Montpellier, Ikea a aussi décidé de généraliser son service de drive. Sur le principe du «click and collect», le client choisit ses produits en ligne, puis viennent récupérer leurs produits en magasin dès le lendemain de la commande et pendant les trois jours suivants. Un bon moyen d’éviter de faire la queue aux caisses. Sur Montpellier, 5 000 références sont ainsi accessibles.
Enfin, pour doper enfin sa présence en ligne, Ikea lancera un nouveau site Internet en 2015. Pour Le Figaro, le grand défi sera d'y reproduire le fameux «effet Ikea». « Celui qui fait que le consommateur sorte toujours du magasin avec un objet qu'il n'avait pas prévu d'acheter. » Est-ce que, pour cela, le site affichera une navigation aussi tortueuse que le parcours client de ses magasins physiques ?
A lire aussi :
Ikea lance un catalogue en réalité augmentée, paru le 7/8/2013