Windows 8 : les entreprises plomberaient les ventes

Les ventes de Windows 8 ne seraient pas aussi bonnes que prévu. En cause, les fabricants de PC et les entreprises qui, pourtant, reconnaissent que, pour les tablettes, le nouvel OS est plus intéressant qu'Android.
Depuis le lancement de Windows 8, la question qui taraude repose sur son succès. Pour Microsoft, ce lancement est l’un des plus stratégiques depuis des décennies. Il apporte une rupture avec l’ère informatique pour aborder celle de la mobilité en s'adaptant aux tablettes et aux smartphones.
Ce virage, s’il est incontournable, rend les observateurs sceptiques quant à la réussite de celui que l’on appelle le géant de Redmond. En effet, si le grand public basculera presque naturellement, est-ce le cas des entreprises ? Pas sûr.
Les fabricants de PC ont-ils soutenu Microsoft ?
En effet, elles sont nombreuses à être encore dans un environnement XP. Et, avec l’annonce de la fin du support de XP, prévu pour avril 2014, les inciter à passer sur Windows 7 plutôt que sur la dernière version. La crise économique qui rend les entreprises frileuses ou prudentes, selon les cas, n’arrange pas les choses. Le départ inattendu de Steven Sinofsky, le patron de la division Windows, n’a fait qu’entretenir cette vision.
Cette analyse est soutenue par Paul Thurott. Sans donner de chiffres précis, il avance que les ventes de Windows 8 seraient moins flatteuses que Microsoft ne le dit. « Microsoft n’a pas rencontré le succès qu’il espérait », indique cet expert qui dit avoir obtenu des informations d'une source qui affirmerait qu’en interne, les résultats auraient été qualifiés de « décevants ».
Les principaux responsables, selon Thurott, seraient justement les fabricants de PC qui n’auraient pas bien soutenu ce lancement qui accompagne l'arrivée de Microsoft dans la vente de matériels. Leur partenaire historique est ainsi devenu un nouveau concurrent.
D'ailleurs, HP, l'un des plus proches partenaires de Microsoft enfonce le clou. Todd Bradley, patron de la division PC de Microsoft, estime que les entreprises ont changé. « Elles sont motivées par autre chose que la transition des systèmes d'exploitation. » Ce qui les intéresse concerne « le coût, la consommation, de l'efficacité. »

47% des entreprises n'ont pas d'avis sur Windows 8
Une étude réalisée par le cabinet Forrester Research vient appuyer cette thèse. Réalisée auprès de 653 chefs d’entreprises américains et européens, elle dévoile la prudence des professionnels. Ils sont déjà 47 % à ne pas avoir d’avis sur l’OS, car ils ne l’ont pas étudié. Lors du lancement de Windows 7, ils n’étaient que 27 % à ne pas s’intéresser au nouveau système.
Ils ne portent pas pour autant un jugement définitif sur Windows 8. S’ils hésitent à faire migrer leur parc informatique, ils voient d’un bon œil l’OS pour les tablettes. Quant on leur demande pour quel système ils opteraient avec ces outils, Windows 8 arrive en seconde position avec 20 % des réponses entre iOS (Apple) qui obtient 26 % et Android (Google) qui affiche 17 % des scores.

-
kyoshiro0
Je vois pas pourquoi les entreprises migrerai pour le plaisir sur un système qui n'est pas du tout fait pour ça.
Je me vois mal demain utiliser windows 8 pour gérer un Active Directory ou de la messagerie (vu qu'on va certainement nous sortir une version server), de plus les bugs en séries sont une vrai plaie chez windows, pour exemple lors du passage de 2003 server vers 2008 server les tâches planifiés sont parties en vrille, la cause? Un bug du nouveau planificateur des tâches (bien que censé arrêter une tâche au bout d'une heure ont la retrouve "en cours" 2 jours après par exemple et cela n'est toujours pas corrigé à l'heure ou je vous parle...).
Le véritable problème de microsoft c'est de créer des OS censés fonctionner pour tout le monde avec diverses versions qui sont juste là pour le business model mais qui n'apporte pas de réelles différences. Résultat: windows 8 fait tout mais n'est spécialisé nul part, l'interface sans écran tactile est inutile et certainement pas faite pour de l'administration, avec la crise actuelle les entreprises ont autre chose à faire que payer pour du gadget et former du personnel sur un système qui diffère totalement de leur environnement de travail habituel.
Moi qui bosse encore sous XP je me dis qu'avec windows 2000 c'est encore ce qu'il y a de mieux dans une entreprise pour les raisons que tout le monde connait. -
CharlesPetit
"En effet, si le grand public basculera presque naturellement, est-ce le cas des entreprises ?" Ou plutôt, le grand public va encore plus bouder les achats de PC neufs déjà montés, parce que justement ils sont équipés de Windows 8 et pas de Windows 7 ? Le grand public, n'est pas forcément au courant de ce qu'est réellement Windows 8 et de ce qu'il implique par rapport à ses prédécesseurs, mais si j'étais à la place des vendeurs de machines neuves, je ferais en sorte de proposer tant que possible des machines sous Windows 7 en parallèle de machines Windows 8. Je pense à titre personnel que Microsoft par sa volonté à forcer la main, par sa nouvelle interface, pour les Pro et le Grand Public sur des PC fixes, ne va réussir qu'une seule chose provoquer un marasme économique du point de vu des ventes de PC traditionnels, parce que Windows 8 n'a aucun intérêt, voir pose plus de problèmes sur ce type de machines que Windows 7. Il ne reste plus qu'aux clients de se diriger vers les intégrateurs pour avoir une machine neuve sur mesure, mais bon, c'est pas "encore" le grand public, qui sait où s'adresser. PS: Les petits logiciels pour transformer l'interface Windows 8 en Windows 7 sont certes un palliatif, mais ne sont pas "LA" solution que Microsoft aurait dû intégrer pour laisser le CHOIX à ses clients.
Votre opinion