Windows 8 : une migration difficile à justifier

Le nouveau système de Microsoft a été développé avant tout pour les tablettes. Dès lors, seules les entreprises les plus avides de mobilité ont intérêt à migrer rapidement.
Dans les jours qui viennent, il sera difficile de ne pas entendre parler de Windows 8. Avec son interface tactile colorée et sa déferlante de tablettes, Microsoft entend revenir dans la course et empêcher l’iPad de faire cavalier seul. L’arrivée d’une version de Windows engendre toujours une réflexion sur l’opportunité d’une migration en entreprise. Une réflexion encouragée par la Software Assurance, le fameux mécanisme d’abonnement inventé par Microsoft pour ne plus avoir à payer les mises à jour.
Seulement voilà. Windows 8 a beau avoir des qualités et apporter plus de confort, les sociétés ne se précipitent jamais pour remplacer leurs bataillons d’ordinateurs, surtout quand ils fonctionnent bien. Dans le cas d’une migration, il convient d’intervenir sur chaque poste individuellement, d’installer un nouveau système et de s’assurer ensuite que tout fonctionne toujours à l’identique… voire mieux.
Microsoft a sauté les étapes sans période transitoire

Donc, avant de s’engager dans un tel chantier, une direction avisée attendra une réponse à ces deux questions : quels sont les bénéfices métier d’une telle migration ? Qu’est-ce que risque l’entreprise à ne pas migrer ? Or aujourd’hui, les réponses à ces questions ne plaident pas en faveur d’une bascule rapide vers le nouveau système.
La plupart des analystes, à l’instar de Gunnar Berger de Gartner, estiment que le nouveau système d’exploitation est avant tout conçu pour les tablettes, pas pour les PC et portables professionnels qui ne comprennent ni la gestuelle, ni le tactile. Microsoft semble avoir sauté les étapes sans privilégier une période transitoire durant laquelle les sociétés auraient pu réaliser une évolution progressive de leurs matériels et former progressivement leurs employés. « Pour l’instant, je ne vois aucun avantage à Windows 8 que j’ai essayé en version tablette. Le travail de base étant bien souvent de la bureautique, il n’est pas utile d’avoir un système d’exploitation truffé d’options plus ou moins utiles qui compliquent le travail », estime Michel Lami, ICT Manager à l’American School of Paris.
Profiter de la consumérisation de l'IT
L’essentiel des craintes se cristallise autour de l’interface graphique : impossible, au démarrage de la machine, d’éviter l’agencement de panneaux multi colores. Un environnement qui apparaît encore superflu, puisqu’il n’existe aucune application professionnelle optimisée pour la nouvelle interface. Du coup, qui souhaite retrouver ses icônes, son menu Démarrer et l’univers familier de Windows 7 aura l’obligation, à chaque démarrage, de quitter la nouvelle interface. Au final, qu’ils possèdent ou non un écran tactile, beaucoup seront totalement perdus sans formation. Conséquence, « La migration d’un poste de travail de Windows 7 ou XP vers Windows 8 coûtera cher. Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, compte tenu du changement d’environnement pour les utilisateurs généralement peu formés », estime Frédéric Libaud, Expert IT, membre du syndicat CICF Informatique. Il semble donc à la fois plus judicieux et plus économique d’attendre que la nouvelle interface s’impose d’elle-même par les usages grand public et les effets de la consumérisation de l’IT.
-
Liam970
Microsoft Windows 8 ou comment en quelques clics, vous allez passez d'un système correct à un système vraiment très nul
ALERTE AU TRÉS MAUVAIS PRODUIT, APRES MICROSOFT WINDOWS VISTA NOUS NE POUVIONS NOUS ATTENDRE A UN TEL TRAQUENARD SUR NOS PC !
Ce système c'est la mort de nos PC LIBRE après WINDOWS VISTA qui fût un flop nous voilà affublé maintenant d'un système nul et très médiocre , très édulcoré en fonctions très utiles et nous perdons WINDOWS MEDIA CENTER (Payant maintenant) et le système est devenu très moche pas fonctionnel au niveau ergonomie et à prendre en main, la pire des erreurs ergonomique.
De plus impossible finis d'installer ses propres applications ou logiciels car maintenant comme chez Apple on passe par un Windows Store.
Après, Apple qui a inventé le système d'exploitation bridé sur ses iPhone, ses tablettes et ses Macs, Voilà que maintenant Microsoft s'y met aussi. en bridant nos PC,
c'est pour cela que :
J'APPELLE AU BOYCOTT DE MICROSOFT WINDOWS 8 !
N'ACHETEZ PAS CE PRODUIT !
J'AI FAIT CETTE ERREUR ET JE M'EN MORD LES DOIGTS !
RIEN NE JUSTIFIE SON ACHAT !
Surtout n'achetez pas ce produit afin que chez Microsoft ils comprennent que nous consommateurs nous sommes aussi des décideurs et pas des pigeons ou moutons.
Ce produit n'as même plus ce que l'on peut attendre d'un système d'exploitation au 21eme siècle,
C'est en gros la pire des fumisteries que de vendre un tel produit avec rien de plus et qui n'est même plus un minimun Standalone car massivement trop connecté pour tout. Donc, pour le prix vous n'aurez plus rien dans la boite ! Rien de plus... mais surtout beaucoup de choses en moins et encore moins que rien par rapportà ce qui existe déjà.
RESTEZ SUR MICROSOFT WINDOWS 7 !
JE DEMANDE AUX EDITEURS DE NE RIEN PROGRAMMER
SUR CE SYSTÈME SOUS PEINE QU'ILS SOIENT
AUSSI BOYCOTTÉE.
C'EST DU VOL MANIFESTE DE LA PART DE MICROSOFT !
ON SE MOQUE DES CONSOMMATEURS AVEC CE WINDOWS A LA SAUCE CRISE MONDIALE.
Un conseil soit vous restez sous MS Windows 7, soit vous passez sous LINUX, mais surtout pas sous MS Windows 8.
Car Microsoft Windows 8, c'est nos PC en prison... et soumis comme avec Apple à des patentes...
Arrêtons cela vite... avant que notre informatique soit mise sous contrôle de quelques grands groupes d'influence.
Votre opinion