Wisdom, le Social Monitoring sur Facebook et iPhone

Microstrategy propose un logiciel de mesure des médias sociaux. Une solution disponible en tant qu'application Facebook, mais aussi sur iPhone et iPad.

Voici quelques mois, l’éditeur spécialisé en solution décisionnelle Microstrategy dévoilait sa technologie Gateway for Facebook. Proposée en mode cloud computing, celle-ci donne aux utilisateurs de la plate-forme décisionnelle un accès au Social Graph Facebook. Le but pour l’éditeur était alors d’autoriser des requêtes sur les données des abonnés Facebook, dans le cadre d’application marketing, CRM… « C’est un programme de R&D engagé depuis plus d’un an maintenant », explique Jean-Pascal Ancelin, directeur général de Microstrategy France. « Depuis le début de l’année, nous étions très sollicités par nos clients et prospects, notamment dans le secteur de la grande distribution et des biens de grande consommation. Leurs questions portent essentiellement sur comment tirer profit des données auxquels nous avons maintenant accès depuis nos pages Facebook ? »
Car si, avec ses outils statistiques, Facebook délivrent quelques informations de base sur les fans d’une page Facebook, le Social Graph est un gisement de données gigantesque pour les spécialistes marketing et va bien au-delà, notamment sur les goûts et les préférences des utilisateurs.
Première ambition : évangéliser le marché

Face à ce marché potentiellement énorme, outre son connecteur à Facebook, Microstrategy a lancé l’application Wisdom. Disponible dans une version personnelle gratuite et dans une déclinaison entreprise payante plus sophistiquée, Wisdom est une application de Social Monitoring qui sollicite le service cloud computing Gateway for Facebook, maintenu par Microstrategy. Originalité de ce logiciel, Wisdom est accessible soit sous forme d’une application iOS compatible iPhone et iPad, soit directement depuis un profil Facebook.
Avec la version gratuite, on est capable d’identifier qui sont les fans les plus actifs de votre communauté, quels sont les centres d’intérêt de votre communauté, les événements en cours sur une fanpage, etc. L’application gratuite est très simple d’accès et vise à évangéliser un marché qui connaît encore peu le Social Monitoring.
L’offre entreprise se veut plus ambitieuse : « On va pouvoir créer des segments marketing à la volée sur les profils Facebook, s’enthousiasme Jean-Pascal Ancelin. Les entreprises pourront enrichir les données glanées sur Facebook avec leurs propres bases de données et intégrer les résultats dans le CRM. De multiples tris sont possible sur les profils et les centres d’intérêt. » Le logiciel corrélera les centres d'activité des fans, leur activité sur Facebook et il constituera ce que l'éditeur a baptisé « des profils psychographiques », qui seront exploités pour créer de nouveaux segments marketing.
Étape suivante : le Social Shopping
Enfin, après Gateway for Facebook et Wisdom, le troisième volet de Microstrategy sur le Social Monitoring inclut Emma, une solution de place de marché mobile. Celle-ci qui exploite ces données sociales pour interconnecter les utilisateurs d’iPhone et proposer une approche de type Social Shopping, les utilisateurs pouvant conseiller leurs amis dans leurs achats. Une expérience utilisateur sans doute innovante, mais qui présente aussi l’intérêt d’enrichir un peu plus encore les bases de données CRM des entreprises qui proposeront ce type d’application.
Votre opinion