Xavier Niel veut faire de Monaco Telecom un laboratoire avancé des télécoms

Détenteur de 55 % de Monaco Telecom, via NNJ Capital, le patron de Free veut en faire un laboratoire avancé des télécoms. Huawei est déjà partenaire de l'opérateur.
Xavier Niel s'empare de l'opérateur Monaco Telecom à partir du mardi 20 mai 2014. Pour 322 millions d'euros, le fondateur de Free en prend le contrôle à 55 %, via sa compagnie holding NJJ capital, l'Etat monégasque conservant 45% du capital.
Michel Roger, le ministre d'Etat de Monaco (chef du gouvernement), a évoqué « l'implication personnelle de M. Niel » et « sa capacité à apporter des innovations au plus vite ».
« Monaco Telecom est un acteur qui permet d'inventer des choses différentes, parce qu'on a un territoire concentré, restreint, dont on peut faire un laboratoire extrêmement avancé des technologies des télécommunications », a commenté Xavier Niel, notant aussi la proximité de la principauté avec la France. La Principauté devrait donc aussi lui servir de terrain d’expérimentation pour tester ses nouvelles technologies.
Xavier Niel va-t-il se risquer à casser les prix avec Monaco Telecom ?
Il se trouve que Monaco a noué un partenariat avec l'équipementier chinois Huawei dont il sert de vitrine technologique. Ce dernier lui a notamment fourni le réseau mobile 4G avec des solutions techniques particulières de couverture radio à l'intérieur des bâtiments de la principauté, dont le petit territoire (2 km2) est très urbanisé.
Xavier Niel promet des « investissements significatifs dans les prochaines semaines » mais reste encore très évasif sur les changements commerciaux précis qu'il souhaite impulser en tant que nouvel actionnaire majoritaire. Il se trouve paradoxalement aux commandes d'un opérateur "historique" dominant le micro-marché local de la principauté.
Reste à savoir si le fondateur de Free reverra la grille tarifaire actuelle de Monaco Télécom, de niveau très élevé (forfait 4G Connect à 29 euros pour 2 heures d'appel et 1 Go) par rapport à la France. De même, Free va-t-il débarquer très prochainement à Monaco ?
Xavier Niel devra aussi rapidement résoudre l'épineuse question de la disparition des tarifs d'itinérance en Europe prévue en 2015 (même si Monaco ne fait pas partie de l'Union européenne), notamment pour les résidents étrangers à Monaco.
Lire aussi :
- Xavier Niel achète officiellement Monaco Telecom pour 322 millions d'euros (publié le 25 avil 2014)
- Mobile 4G : le Chinois Huawei est le bienvenu à Monaco (publié le 16 avril 2013)