Xavier Niel : « La France est un pays formidable pour entreprendre »

Sur BFM Business, le patron de Free persiste et signe. A ses yeux, la France présente des atouts indéniables pour créer et développer son entreprise, y compris fiscaux.
Invité de BFM Business ce mardi 4 novembre, au lendemain de sa récompense aux BFM Awards, Xavier Niel a martelé les vertus de l'optimisme, selon lui principal ingrédient de la réussite entrepreneuriale. « La France est un paradis fiscal », avait dit le patron de Free devant des étudiants à Science Po. Il récidive à l’antenne de BFM Business. « Je suis entrepreneur et je veux céder mon entreprise. Quel est le pays industrialisé du monde où je vais payer le moins d'impôt ? La France, c’est 23% d'impôt sur les plus-values si je détiens mon entreprise depuis plus de 8 ans. » Autre exemple : « Je veux transmettre mon entreprise à mes enfants: 5 à 7% de fiscalité. Dans quel autre pays au monde cela existe ? »
En tenant ce discours, est-ce que Xavier Niel cherche à s'attirer les faveurs gouvernementales ? « Je vous dis objectivement les avantages et les atouts de ce pays ». Même s’il faut parfois bousculer les lignes et de jouer un instant avec les lois à la manière d’Uber ou d’Airbnb. Même s’il a eu des discussions franches avec Arnaud Montebourg, jamais, précise-t-il, l’ancien ministre de l’Economie est intervenu dans ses affaires.