Yahoo et Bing s'alignent sur Google sur l'usage des mots-clés

En charge des régies publicitaires de Yahoo ! Search et de Bing, Microsoft Advertising autorisera, à compter du 3 mars 2011, l'achat de marque comme mot-clé associé à des annonces publicitaires.
En charge des régies publicitaires de Yahoo ! Search et de Bing, Microsoft Advertising autorisera, à compter du 3 mars 2011, l’achat de marques comme mots-clés associés à des annonces publicitaires. Ce changement de règle s’inscrit dans le cadre d’une harmonisation des pratiques initiée par Google Adwords, depuis septembre 2010, en Europe.
Pour l’instant la modification ne concerne que le Canada et les Etats-Unis. Microsoft Advertising précise que les annonceurs doivent s'assurer que leurs publicités ne violent pas les marques ou les droits de propriété intellectuelle d'autrui.
En cas d’utilisation inappropriée d’une marque comme mot-clé, le propriétaire de celle-ci contactera directement l’annonceur. Si l’ayant-droit n'est pas satisfait des conclusions, il aura également la possibilité de se tourner vers Microsoft, en remplissant un formulaire de réclamation de la propriété intellectuelle. A sa réception, l’éditeur enquêtera sur la violation alléguée et prendra les mesures appropriées. Microsoft Advertising souligne que son « enquête est conçue pour assurer la qualité et l'exactitude des annonces sur Bing et sur Yahoo Search, et pour aider ses utilisateurs à éviter toute confusion ».
Contacter d’abord l’annonceur
Microsoft Advertising accepte l'utilisation des marques dans le texte des annonces, lorsque leur éditeur est un revendeur officiel, un site d'information sur la marque ou s'il s'agit de publicité comparative. A contrario, Microsoft interdit la publicité de produits contrefaits sur son réseau publicitaire, et s’autorise à retirer une annonce violant sa politique.
En France, les règles éditoriales en cours sont très proches de ce nouveau règlement, qui n'est pour autant pas encore entré en vigueur : responsabilité de l’annonceur, autorisation de publicité légale et fiable, contact avec le propriétaire de l’annonce puis formulaire Microsoft.
Rappelons qu’en janvier 2011, Bing et Yahoo ! concentrent 27 % des parts de marché des moteurs de recherche aux États-Unis. Ces chiffres sont en hausse de 6 % par rapport à décembre 2010, face à un Google en recul. Les surveillances d’usage des marques dans les régies publicitaires doivent prendre en compte ces données, avec un élargissement de la zone classique de couverture Google Adwords.
Votre opinion