Yahoo profite du buzz autour du chinois Alibaba

Le portail ne fait pas des étincelles au niveau de son activité propre. Mais il continue d'attirer les investisseurs grâce à sa part dans le capital d'Alibaba, le géant chinois qui va bientôt s'introduire en bourse de New York.
Résultats en demi-teinte pour Yahoo, qui vient publier ses chiffres du premier trimestre. Si les clignotants sont tous passés au vert, la forte croissance tant attendue n’est pas encore là. Après plusieurs années de perte de vitesse, « le type de croissance que nous aimerions voir prendra plusieurs années », a reconnu mardi la directrice générale lors d'une vidéo-conférence avec des analystes.
Le premier trimestre, le meilleur enregistré selon elle depuis quatre ans, constitue toutefois « un début modeste », a-t-elle assuré, et il est « évident que nous sommes sur le bon chemin ». Ainsi, le bénéfice net a certes reculé de 20% à 312 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, et le chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe baissé de 1% à 1,12 milliards de dollars. Mais les indicateurs les plus surveillés à Wall Street sont tous dans le vert.
Si Yahoo est loin de faire des étincelles avec avec ses résultats financiers, le portail arrive quand même à créer le buzz grâce à ... Alibaba. Le groupe chinois a en effet confirmé mi-mars qu'il préparait son entrée à Wall Street. Celle-ci s'annonce comme la plus grosse dans le secteur technologique depuis le réseau social Facebook, qui avait levé 16 milliards de dollars en mai 2012. L'opération fait saliver les investisseurs étant donné les taux de croissance très élevés du groupe chinois. Or, Yahoo est un grand actionnaire d’Alibaba, avec une participation au capital de 24 %.
Un pactole de 12 milliards de dollars
Selon un accord passé entre les deux groupes, Yahoo devra se délester de 10 % au moment de son entrée en bourse. La plupart des analystes tablent sur une valorisation du groupe chinois pouvant aller jusqu'à 150 milliards de dollars. Pour Yahoo, cela se traduirait par une jolie rentrée d’argent, jusqu’à 12 milliards de dollars de recettes après impôts.
Que compte faire Yahoo de ce pactole ? Lors d'une vidéoconférence mardi sur les résultats de Yahoo!, la patronne Marissa Mayer a répondu : « Nous avons l'intention d'être de bons gestionnaires de notre capital. Si on regarde les investissements à faire dans l'activité, on verra le même type de mélange qu'aujourd'hui.» Elle évoque aussi « des acquisitions stratégiques, des acquisitions ciblées » mais aussi la nécessité de regarder « quelles opportunités émergent ».
Face à ces perspectives alléchantes, les analystes recommandent donc l’achat d’actions Yahoo, dont le cours reste proche de ses plus hauts niveaux depuis cinq ans. Merci qui ? Merci Alibaba.