Youmiam : première levée de fonds pour l'accélérateur Microsoft Ventures (ex-Spark)

La startup Youmiam accompagnée par l'accélérateur Microsoft Ventures vient d'annoncer une levée de fonds de 300 000 euros.
Inauguré il y a moins d’un an, l’accélérateur de start-up parisien de Microsoft fête sa troisième promotion de jeunes pousse et sa première levée de fonds. La plateforme sociale, Youmiam vient de finir un premier tour de table d’un montant de 300 000 euros auprès notamment de Denis Chavanis, ex DG de Nestlé Waters, Patrick Robin, fondateur de 24h00.com et Thierry Petit, PDG de Showroomprivé. Youmiam, surfe sur la vague des sites internet culinaires.

La startup vient tout juste de mettre en ligne une nouvelle version de son site web. Les membres de la plateforme peuvent créer et partagent leurs meilleures recettes de cuisine. Celles-ci peuvent être miamées (comme les likes de Facebook), remiamées (l’équivalent des retweets de Twitter), partagées sur Facebook et même intégrées à un site web externe comme un blog (sur le même modèle que l’intégration des vidéos Youtube). L’utilisateur a aussi la possibilité de se connecter au site via son identifiant Facebook et d’inviter ses amis à le rejoindre. Comme sur Twitter, il est possible de s’abonner à un membre pour suivre son activité sur le réseau. Pour trouver une recette, le moteur de recherche propose de sélectionner le type de plat (dessert ou boisson), sa popularité (selon des catégories comme chocolat) voire de décrire les ingrédients disponibles ou à éviter.
Spark devient Microsoft Ventures
Les startups des deux premières promotions chercheront comme Youmiam à attirer des investisseurs lors des TechDays le 13 février prochain. Microsoft organise une session de trois quarts d’heure qui verra défiler les startupers du programme devant un parterre d’investisseurs et de journalistes.

L’accélérateur appelé Spark* à son démarrage se nomme maintenant Microsoft Ventures avec une présence en Europe à Berlin, Londres et Paris mais aussi à l’international à Seattle, Tel Aviv, Pékin, Bangalore, Berlin et bientôt à Rio de Janeiro. La structure parisienne ayant lancé le mouvement. Les entreprises sélectionnées bénéficient pendant trois mois d’un local mis à leur disposition au 6 rue du Sentier dans le deuxième arrondissement à paris et de conseils marketing, design, business et techniques.
* à ne pas confondre avec le programme d’aide aux startups de l’éditeur appelé Bizspark