Le bien-être et l’expérience des collaborateurs au cœur de la stratégie immobilière des entreprises

Dans un contexte de compétitivité accrue et de guerre des talents, le bien-être au travail est devenu un pilier central de la stratégie des entreprises, notamment en matière d’immobilier. Loin des effets de mode, la problématique du bien-être vient répondre par la qualité des espaces de travail et des services associés aux enjeux d’attractivité, de productivité et d’engagement des salariés.
- BFM Business partenaire -
L’essor des enjeux de flexibilité des espaces de travail
Poussées par les transformations digitales et l’évolution des modes de travail, et en recherche constante d’agilité, les entreprises adoptent progressivement les solutions de flexibilité des espaces et de l’environnement de travail – Flex Office, coworking… CBRE les accompagne dans cette transformation des modes de travail, et dans l’aménagement et le design de leurs locaux.
"En 20 ans, l’agencement de nos bureaux a bien changé", constate Stéphane Bund, Directeur général CBRE Design & Project. "Dans les années 2000, ils étaient cloisonnés. Aujourd’hui, les espaces de travail sont des espaces ouverts non affectés. C’est ce que l’on appelle le concept du "flex office". Cette transformation a pu s’opérer grâce à la technologie. Bien sûr, il faut aussi tenir compte des enjeux financiers. L’entreprise doit optimiser ses coûts et ses ressources tout en préservant le bien-être de ses salariés. L’humain est au centre de leur réflexion".
Des solutions s’appuyant sur les paramètres physiques et les services au sein de l’immeuble
La transformation des modes de travail, le bien-être des collaborateurs et l’émergence des concepts d’expérience sont les trois dimensions majeures d’un projet immobilier agile, véritable ressource stratégique pour une entreprise. Pour y arriver, CBRE travaille d’abord sur les paramètres physiques de l’immeuble (la qualité de l’éclairage, de l’air, le confort acoustique) et ce, grâce au digital.
"Grâce à des solutions techniques des bâtiments, mais également à des applications d’immeubles qui donnent en partie la main aux occupants de l’immeuble eux-même, nous pouvons jouer sur la luminosité, la qualité de l’air ou régler le chauffage", souligne Ludovic Chambe, Directeur Développement Durable CBRE. Des choix qui impactent le confort des salariés, mais améliorent également la performance énergétique et les coûts.
Les choix de mobilier peuvent également inviter les salariés à des postures plus propices à leur santé, avec par exemple des bureaux réglables en hauteur. L’invitation à se déplacer dans le bâtiment, monter ou descendre les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou donner une capacité d’accueil des modes de transport alternatifs (vélos, trottinettes…) font également partie des enjeux liés au bien-être évoqués dans les projets immobiliers.
Autre élément clé : les services mis à disposition par leur société. Proposer une conciergerie, une salle de sport, des services de restauration de qualité contribue au bien-être des collaborateurs. Et cela marche ! Avoir de bonnes conditions de travail a un impact positif sur la performance et la santé des salariés.