Meet My Mama, start-up gourmande et solidaire
Gourmandise mais aussi conscience sociale au menu de cette start-up pas comme les autres qui donne la parole à des femmes de toutes origines. Une perle originale, dénichée chez station F.
Au départ Loubna, Donia et Youssef, trois jeunes gens, d’origines marocaines et algériennes ont une passion en commun: les cuisines du monde. Une rencontre et voilà que Meet My Mama est né. « Beaucoup de femmes immigrées ou réfugiées ont un talent culinaire mais ne savent pas comment l’exploiter raconte Youssef. « Nous voulions leur donner la parole » Le savoir-faire unique de ces femmes venues des quatre coins du monde est ainsi valorisé. D’Inde, de Malaisie, du Sri Lanka, de Chine, de Syrie, d’Iran, du Kurdistan, de Sierra Leone, d’Islande, du Portugal, du Pérou, d’Argentine et d’ailleurs… les mamas viennent de partout. Recrutées via des associations de réfugiées ou d’insertion pour femmes, elles sont accompagnées par Meet My Mama. Le but est de les faire passer du statut de femme au foyer réfugiée et immigrante à celui de femme entrepreneuse et indépendante. Car Meet my mama est une start-up mais aussi une association, via la Mama Académie. Là, chaque mama est prise en mains, coachée et formée. Finance, design culinaire, prise de parole,formations au numérique… « Les besoins sont divers et le spectre est large, nous voulons les faire monter en compétence, pour les faire rayonner ensuite », précise Donia.
Derrière le site meetmymama.com, première plate-forme traiteur regroupant les cuisines du monde, se cache une quarantaine de mamas travaillant chez elle ou en co-working, dans une cuisine pro, sorte de labo culinaire où elles se retrouvent.
A partir des spécialités de chacune, Meet my mama a élaboré et markété des formules buffet et lunch adaptées. Une recette qui plaît. Crée en 2016, la start-up a déjà réalisé, fin mars 2018, l’équivalent du chiffre d’affaires de toute l’année 2017. A Paris, du côté de République, la start-up teste (en partenariat avec Danone) Atlas du monde, un lieu mixte destiné à ouvrir les goûts et les esprits. Coworking, épicerie, resto… deux fois par semaine on pourra y goûter les recettes des mamas à l’heure du brunch ou du dîner. Découvrir aussi comment elles ont réinterprété le petit four (so frenchy !) de toutes les manières du Monde… Quel talent !
En partenariat avec