BFM Patrimoine
Placements

2012 en Bourse : les pertes de 2011 effacées

La CAC 40 fini l'année sur ses plus hauts annuels

La CAC 40 fini l'année sur ses plus hauts annuels - -

En cette fin d’année, le CAC 40 flirte avec des records annuels. De quoi redonner de l’optimisme aux investisseurs pour 2013.

Le marché parisien a connu son rally de fin d'année ces derniers jours. Toute trace des pertes liées à l'été 2011 ont quasiment été effacées. Le CAC40 a touché la semaine dernière ses plus hauts annuels à 3666 points. Une belle progression que peu anticipaient au début de l'année, à cause de la crise persistante de la zone euro. La situation en cette fin d'année est loin d'être totalement réglée, mais les marchés restent optimistes.

2012 a pourtant démarré avec des investisseurs inquiets. Ils craignaient une sortie de la Grèce de la zone euro, et s'inquiétaient de la santé de l'Espagne. Mais depuis le 1er janvier, le CAC40 a bondi de plus de 15%. Grâce notamment à Mario Draghi. Il a affirmé cet été que la BCE était prête à faire tout ce qui était nécessaire pour préserver l'euro. Une phrase qui a redonné confiance.

Pour Igor de Maack, gérant chez DNCA Finance, le retour sur les marchés de la zone euro, tient de ce que "les étrangers ont compris que les actifs européens sont sous-cotés, et sous-détenus par les Européens".

De nombreuses incertitudes demeurent en cette fin d'année : la dette grecque, les finances espagnoles, ou encore le débat budgétaire aux Etats-Unis. Malgré cela, le CAC a encore du potentiel pour Alexis Dumont, gérant actions chez Groupama AM. "Si les grandes échéances européennes et américaines se passent bien", les analystes de Groupama table sur une hausse de 10% de l’indice.

Depuis plusieurs mois, le marché parisien est donc séduit par la macro économie. Et cela pourrait encore être le cas au début de l'année prochaine.

Laura Marzouk