BFM Patrimoine
Placements

2014, année record pour les dividendes

Les dividendes devraient, sur l'ensemble du Monde entier, atteindre 1.190 milliards de dollars

Les dividendes devraient, sur l'ensemble du Monde entier, atteindre 1.190 milliards de dollars - Images of Money - Flickr - CC

1.190 milliards de dollars de dividendes devraient être distribués au cours de l'année 2014, selon les prévisions d'Henderson Global Investors. Et l'année 2015 devrait être encore meilleure.

Les actionnaires sont plutôt bien lotis en 2014. Les dividendes devraient, en effet, atteindre un niveau record cette année, à 1.190 milliards de dollars (environ 960 milliards d'euros) selon les dernières prévisions de la société de gestion Henderson Global Investors, publiées le 17 novembre.

Par rapport à 2013, l'augmentation serait ainsi de 12,6% souligne cette étude qui porte sur 1.200 entreprises cotées dans le monde entier.

La tendance devrait être maintenue pour 2015 puisque Henderson table sur un nouveau chiffre record de 1.240 milliards de dollars.

"Malgré les incertitudes en terme de croissance économique pour 2015, nous nous attendons à une nouvelle bonne année en termes de croissance des dividendes, même si cette progression sera moins importante que cette année", pronostique ainsi Alex Crooke de Henderson Global Investors.

Les Etats-Unis comme moteur

La société de gestion a, par ailleurs, fait les comptes pour le troisième trimestre 2014. De juillet à septembre, les 1.200 entreprises cotées ont redistribué pour 288 milliards de dollars, un record absolu pour un troisième trimestre.

Le principal moteur des dividendes reste les Etats-Unis où les entreprises ont versé un total de 87,4 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une hausse de près de 11% par rapport à la même période de l'an passé.

"Les dividendes payés par les sociétés américaines ont été particulièrement importants. Ces dernières ont en effet augmenté leurs versements à la suite de l'augmentation de leur profit", souligne Alex Crook. 

3,8 milliards de dollars pour la France

Ce sont surtout les entreprises américaines issues de l'industrie financière qui tiennent le haut du pavé. Depuis le début de l'année, les sociétés américaines de ce secteur ont ainsi payé deux fois plus de dividende qu'en 2010, constate Henderson Global Investors.

Pour la seule France, les dividendes ont atteint 3,8 milliards de dollars au troisième trimestre, soit le montant le plus bas depuis 2009. Certaines entreprises comme Natixis et EDF ont choisi de rémunérer leurs actionnaires un trimestre plus tôt qu'en 2013, tandis qu'Alstom a annulé son paiement. Au précédent trimestre, les dividendes versés par les entreprises françaises avaient atteint un montant record de 40 milliards de dollars, selon Henderson Global Investors.

J.M.