BFM Patrimoine
Placements

Pour la 3e année consécutive, Atos reçoit la certification la plus élevée (A+) pour son rapport de responsabilité sociétale d'entreprise

BFM Patrimoine
Paris, le 2 juillet 2013 - Atos, société internationale de services informatiques, a publié aujourd'hui son rapport 2012 de responsabilité sociétale d'entreprise. Rédigé selon les lignes directrices définies par le GRI (Global Report Initiati

Paris, le 2 juillet 2013 - Atos, société internationale de services informatiques, a publié aujourd'hui son rapport 2012 de responsabilité sociétale d'entreprise. Rédigé selon les lignes directrices définies par le GRI (Global Report Initiative), il intègre également les principes d'Accountability AA1000, lesquels préconisent de définir les enjeux et priorités en matière de responsabilité d'entreprise sur la base d'une consultation des parties prenantes. Après vérification des indicateurs de performance sociale et environnementale par un cabinet d'audit externe, Atos a été récompensé pour l'ensemble de ce processus de reporting par la note A+(*) du GRI pour la 3e année consécutive .

Le rapport de responsabilité d'entreprise d'Atos s'inscrit dans le cadre règlementaire issu de la loi Grenelle II, qui fait obligation pour les sociétés de gestion de présenter "l'information relative à la prise en compte des critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance dans leur politique d'investissement".

« Les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés nécessitent pour Atos de se réinventer sans cesse pour imaginer les solutions nouvelles. Pour une Entreprise de Services Numériques comme la nôtre, c'est une formidable opportunité pour penser différemment le lieu de travail, la gestion des ressources, les transports de nos collaborateurs ou la communication d'entreprise et imaginer des solutions technologiques qui doivent permettre ces changements. Les TIC sont un vecteur essentiel du développement durable, et nous nous employons à le démontrer auprès de nos clients. Le programme que nous déployons depuis 2009 témoigne d'un engagement constant de l'ensemble de nos métiers et géographies. La publication de notre quatrième rapport de responsabilité sociétale et l'obtention du score A+ pour la 3ème année consécutive confirment encore une fois cette recherche permanente de l'excellence. Ceci retrace les bénéfices tangibles de cette stratégie pour Atos et ses parties prenantes», déclare Thierry Breton, Président Directeur Général d'Atos.

Les derniers succès majeurs d'Atos témoignent de son engagement :

- Entrée dans l'indice Dow Jones Sustainability Europe (DJSI) qui mesure la performance des 20 premiers % des 600 plus grandes entreprises d'Europe les plus en pointe dans le domaine du développement durable.

- Atos est le premier prestataire international de services informatiques à proposer des services d'hébergement neutres en carbone et entièrement intégrés, dans le cadre de son programme Ambition Zéro Carbone. Atos s'est fixé l'objectif d'une diminution de 50% de son empreinte carbone d'ici 2014 (référence 2008), et compense les émissions produites par ses centres de données.

- Mise en place d'un écosystème de partenariats ciblés pour renforcer le portefeuille d'offres éco-responsables d'Atos avec notamment SAP (pour développer l'outil de reporting Intelligent Sustainability), AOS Studley (pour proposer le concept Smart Campus) ou Bolloré (pour promouvoir la mobilité écologique en ville).

- Action en faveur de l'environnement de travail à travers la participation depuis 2010 au challenge « Great place to work » dans les principales géographies d'Atos. En 2013, Atos a déjà été reconnue comme « entreprise où il fait bon travailler » dans trois géographies (Pologne, Autriche, Turquie).

- Programme de transformation globale « Zero Email(TM) » visant à organiser l'environnement de travail des collaborateurs d'Atos autour des technologies collaboratives.

- Le lancement d'une approche innovante avec le premier parc de voitures électriques destiné aux collaborateurs d'Atos mis en place au siège d'Atos à Bezons (en région parisienne).

Une version en ligne du Rapport sur la responsabilité d'entreprise est disponible ici.

(*)A+ est la meilleure note attribuée par le Global Reporting Initiative. Elle exige que la direction expose intégralement les normes de performances en matière de développement durable, garanties par une tierce partie externe.

________________________________________

La Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation qui oeuvre pour une économie mondiale plus responsable en fournissant aux entreprises un cadre et des recommandations pour l'élaboration de leur rapport de responsabilité sociétale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

AcountAbility est une organisation mondiale proposant des solutions pour répondre aux enjeux en matière de responsabilité d'entreprise et développement durable. La norme AA1000 consiste à impliquer les parties prenantes dans les choix d'orientation. Cette norme propose un cadre de référence et des recommandations pour intégrer les enjeux des parties prenantes à la stratégie en matière de développement durable. Pour en savoir plus, cliquez ici

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,8 milliards d'euros et 76 400 collaborateurs dans 47 pays, fournit à ses clients du monde entier des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil et de services technologiques, d'intégration de systèmes et d'infogérance. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, il sert ses clients dans les secteurs suivants: Industrie, Distribution & Services, Services Financiers, Energie & Services Publics, Télécoms, Médias & Technologie, Secteur Public, Santé & Transports. Atos délivre les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting & Technology Services, Atos Worldline et Atos Worldgrid. Pour plus d'informations : atos.net

Pour plus d'informations:
Contact Médias : Bénédicte Brissart
Tél. : +33173261397
Portable : +33(0)6.85.08.70.25

Benedicte.brissart-rullier@atos.net

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1713586]

Thomson Reuters ONE