BFM Patrimoine
Placements

4ème Baromètre «Dématérialisation – Finance» AFDCC-APDC-DFCG-Canon-ERP Infos-ITESOFT Edition Grandes Entreprises 2012

BFM Patrimoine
Face à la globalisation des projets et aux environnements multi-ERP, l'agilité des solutions de dématérialisation devient le facteur clé de succès n°1 ITESOFT annonce la sortie des résultats de la 4ème

Face à la globalisation des projets et aux environnements multi-ERP, l'agilité des solutions de dématérialisation devient le facteur clé de succès n°1

ITESOFT annonce la sortie des résultats de la 4ème édition 2012 du «Baromètre Dématérialisation – Finance» dédiée aux Grandes Entreprises mondiales, européennes et françaises. Basée sur les avis de plus de 300 décideurs comptables, financiers et credit managers, ce baromètre capitalise 4 années d'observation et d'analyse de l'évolution des pratiques des entreprises en matière de dématérialisation des documents financiers.

Voici en avant-première les principaux résultats de ce baromètre conçu par l'AFDCC, l'APDC, la DFCG et ITESOFT en partenariat avec Canon et ERP-Infos :

  • Plus de 6 entreprises sur 10 ont adopté une solution de dématérialisation des flux fournisseurs et 4 sur 10 indiquent s'être équipées d'un outil de dématérialisation des flux clients.
  • Les gains sont mesurés : en matière de dématérialisation des factures fournisseurs, plus de 80% observent un ROI en moins de 24 mois et 64% considèrent que leur solution de dématérialisation leur permet de respecter leurs échéances de paiement.
  • Même si un grand nombre d'entreprises a déjà mis en place des solutions de dématérialisation, le taux prévisionnel d'investissement reste soutenu (1/3 des entreprises).
  • La tendance est à la dématérialisation «globale» dans des environnements «multi-ERP» :
  • C'est une nouveauté dans les mesures du baromètre : désormais 1 entreprise sur 4 est dans un environnement multi-ERP.
  • Pour délivrer l'ensemble des gains attendus, les entreprises conçoivent leur projet de dématérialisation sur l'ensemble d'un processus métier (processus achats en particulier) et non plus dans une approche «silo».
  • Les intentions de projets couvrent désormais de manière égalitaire chacune des étapes du processus Purchase to Pay (achat – facture – paiement) :
    37,5% des projets concerne la dématérialisation du processus achats, 43,6% la capture et l'intégration automatique des factures fournisseurs et 37,2% la mise en place d'un workflow de contrôles-factures.
  • Dans ce contexte, les entreprises considèrent qu'opter pour une solution agile de dématérialisation apportant l'interopérabilité nécessaire à leurs systèmes d'informations hétérogènes, actuels et futurs est le facteur clé de succès n°1 pour réussir un projet de dématérialisation.

L'analyse complète des résultats est disponible sur le site : http://www.itesoft.fr/a-propos/livres-blancs-etudes

ITESOFT SA au capital de 341 123 euros ■ RCS Nîmes B 330 265 323 Code NAF : 5829C – www.itesoft.com

ITESOFT
Nathalie Morel, +33 1 41 31 75 15
nathaliem@onechocolatecomms.fr

Business Wire