BFM Patrimoine
Placements

A quand le baril à 200 dollars ?

-

- - -

Le pétrole flambe de plus en plus vite et la perspective d’un baril à plus de 200 dollars semble de plus en plus concrète.

115 puis 120, 125 et enfin 126. Depuis une quinzaine de jours, le baril augmente de 5 dollars par semaine, du jamais vu selon les spécialistes. Plusieurs explications à cette hausse vertigineuse et continue : une forte demande aux Etats-Unis (avec les beaux jours, les américains voyagent plus et consomment plus de carburant), des réserves américaines qui baissent et la demande toujours plus forte des pays émergents dont la consommation ne cesse de progresser avec le niveau de vie des habitants.

Pour Nicolas Bouzou, économiste et patron de la société d'étude Asterès, un baril de pétrole à 200 dollars est une éventualité probable à moyen terme : « Il y a dix ans, le prix du baril de pétrole était à peu prêt de 10 dollars et quand on parlait de choc pétrolier ou d'augmentation rapide du prix du pétrole, on pensait que au pire on pouvait aller vers 40 ou 45 dollars. Aujourd'hui, si on considère que la croissance mondiale finira bien par repartir et qu'elle sera consommatrice d'énergie, on peut parfaitement imaginer qu'on aille vers 200, 250 voire 300 dollars le baril ».

La rédaction et Christophe Bordet