BFM Patrimoine
Placements

A l’occasion d’Octobre Rose, des médecins radiologues témoignent de l’importance de la recherche et de l’innovation technologique (française) en matière d’imagerie médicale

BFM Patrimoine
SuperSonic Imagine soutient la campagne d'information et de sensibilisation sur le cancer du sein initiée par l'INCa. A cette occasion Jacques Souquet, PDG de SuperSonic Imagine, salue l'excellence de la recherche m

SuperSonic Imagine soutient la campagne d'information et de sensibilisation sur le cancer du sein initiée par l'INCa.

A cette occasion Jacques Souquet, PDG de SuperSonic Imagine, salue l'excellence de la recherche médicale française et souligne la richesse des partenariats publics privés qui se traduisent par des innovations de rupture comme celle de l'Elastographie ShearWaveTM .

Cette innovation remarquable est à l'origine de la création de l'échographe français Aixplorer® qui a prouvé son utilité dans le diagnostic du cancer du sein à l'issue de l'une des plus importantes études cliniques multicentriques jamais menée au monde par un acteur de l'imagerie médicale.

« Nous contribuons, grâce à d'importants investissements en recherche et développement réalisés en France, à rendre les systèmes d'imagerie plus performants afin d'aider les radiologues à mieux caractériser les lésions, dont les lésions mammaires, à les surveiller et à les suivre dans le temps » indique Jacques Souquet, PDG de SuperSonic Imagine.

Lorsqu'une lésion est détectée à la mammographie, l'échographie est utilisée pour voir les détails morphologiques, la nature liquide ou solide des masses. L'échographe Aixplorer, doté de la technologie Elastographie ShearWave va plus loin en permettant de mesurer directement la dureté (ou l'élasticité) d'une lésion en kilopascals et de la visualiser, en 2D ou en 3D, sur une cartographie couleur. La dureté d'une lésion est souvent liée à son degré de malignité(1). Cette nouvelle information aide les médecins dans leurs diagnostics en leur permettant de commencer une thérapie plus rapidement ou en évitant des biopsies inutiles.

"Si la mammographie constitue l'examen de dépistage du cancer du sein de première intention, l'élasto-échographie de type ShearWave est très utile pour les seins denses particulièrement difficiles à imager en mammographie. Et d'une façon plus générale, quand une anomalie est détectée lors de la palpation ou d'une mammographie, l'Elasto-échographie ShearWave favorise une meilleure caractérisation des lésions mammaires" explique le Docteur Chamming's, Radiologue à l'Hôpital Européen G. Pompidou.

De son côté, le Docteur Christophe Tourasse, M.D. – Lyon, recommande Aixplorer « à tous les spécialistes exigeant une très haute qualité d'image en mode B et cherchant à multiplier les informations». L'élastographie ShearWave est une technique hautement reproductible(2) , très faiblement influencée par la technicité du praticien, c'est un élément important pour le suivi des lésions et notamment les lésions classées ACR3, a priori bénignes, qui nécessitent un suivi tous les 6 mois.

Appréciations également partagées par le Docteur Kathy Schilling, M.D. - Boca Raton, Florida, USA « L'Elastographie ShearWave nous apporte des informations supplémentaires sur les lésions, ce qui améliore la spécificité de notre diagnostic et, par conséquent, notre confiance dans le diagnostic final

« Lorsque je soupçonne un fibroadénome, je regarde la carte d'élastographie ShearWave de la lésion. Si la lésion est bleutée et qu'elle présente une très faible valeur de dureté, environ 30 à 40 kilopascals, j'acquiers la certitude que la patiente n'a pas besoin de biopsie. D'après moi, l'Elastographie ShearWave peut nous aider à reclasser 30 à 40 % des lésions de façon précise, ce qui réduit le nombre de biopsies» témoigne le Professeur Dr. med Fritz Schäfer

Pour mieux comprendre et appréhender l'apport qualitatif de cette nouvelle technologie, nous vous proposerons une démonstration dans un service de radiologie d'un hôpital ou centre de lutte contre le cancer proche de chez vous. N'hésitez pas à contacter Florence Portejoie, H&B Communication f.portejoie@hbcommunication.fr

(1) ShearWave Elastography Improves the Specificity of Breast Ultrasound: The BE1 Multinational Study of 939 masses. Berg WA et al. Radiology 2012.

(2) ShearWave Elastography for breast masses is highly reproducible. Cosgrove DO et al. Eur Radiol. 2011.

A propos de SuperSonic Imagine (www.supersonicimagine.fr)

Fondée en 2005 et basée à Aix-en-Provence (France), SuperSonic Imagine est une entreprise française innovante à dimension internationale spécialisée dans l'imagerie médicale par ultrasons. La société conçoit, développe et commercialise l'échographe Aixplorer® qui utilise une plateforme UltraFast™ unique au monde. Cette technologie permet de mieux caractériser les lésions grâce à une qualité d'image exceptionnelle associée à l'Elastographie ShearWaveTM temps réel qui mesure et affiche l'élasticité des tissus sur une cartographie couleur. La cadence d'acquisition d'Aixplorer, 200 fois plus rapide que les systèmes conventionnels, a ouvert la voie à des innovations exclusives comme le Doppler UltraFast qui réunit Doppler pulsé et Doppler couleur. Aixplorer est un système multi-applicatif qui couvre l'imagerie générale, l'imagerie de la femme et le vasculaire.

SuperSonic Imagine a obtenu l'autorisation réglementaire 510(k) de la FDA aux États-Unis et le marquage CE en Europe pour la commercialisation de l'Aixplorer®.

Des accords de distribution ont été signés pour 50 pays avec des partenaires prestigieux tels que la société Hologic Inc. (Nasdaq : HOLX) pour le marché du sein aux Etats-Unis ou Canon ( NYSE : CAJ) pour le Japon.

SuperSonic Imagine
Michele Debain
Global Marketing Director
michele.debain@supersonicimagine.com
+33 (0)4 42 99 24 32
ou
H&B Communication
Florence Portejoie
Media Relations
f.portejoie@hbcommunication.fr
+33 (0)1 58 18 32 58 /
+33 (0)6 88 84 81 74
ou
Anne Hardy
a.hardy@hbcommunication.fr
+33 (0)1 58 18 32 51 /
+33 (0)6 13 56 23 96

Business Wire