BFM Patrimoine
Placements

A la peine dans la 5G, Nokia revoit ses ambitions et s'écroule de 23% en Bourse

-

- - Stefan Puchner / DPA / AFP

L'équipementier finlandais, qui vient de publier ses résultats trimestriels, souffre de la concurrence dans la 5G et ses perspectives déçoivent.

Avec une hausse de 4% de son chiffre d'affaires à 5,7 milliards d'euros au troisième trimestre sur un an et un retour à la profitabilité (264 millions contre une perte de 54 millions un an plus tôt), Nokia pourrait contenter les investisseurs. Mais ce sont les perspectives de l'équipementier télécoms qui inquiètent. 

"Les perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2019 et l'exercice 2020 ont été revues à la baisse principalement en raison de la pression sur les marges, d'investissements supplémentaires dans la 5G et dans la numérisation", a noté le groupe dans un communiqué. 

Des marges largement revues à la baisse

Nokia a donc revu à la baisse ses prévisions de revenus et de marge pour les deux prochaines années et a prévenu qu'il ne verserait pas de dividendes sur cette période. L'équipementier table désormais sur une marge opérationnelle de près 8% pour 2019 (contre 9 et 12% prévu jusque-là), puis de 9,5% en 2020 (contre 12% à 16% auparavant).

De quoi provoquer une violente réaction des marchés. A l'ouverture de la Bourse d'Helsinki, comme à la clôture, le titre plongeait de plus de 23%.

Pas d'effet lié au boycott contre Huawei chez Nokia

En principe, l'essor de la 5G dans le monde et en Europe devrait lui profiter. D'ailleurs, Ericsson, tout comme Huawei, ont amélioré leurs perspectives pour les prochaines années. Mais le finlandais est à la peine et accuse un retard certain par rapport à son concurrent chinois Huawei et est au coude-à-coude avec le suédois Ericsson. Au dernier pointage, le premier affichait 60 contrats 5G, contre 48 pour Nokia et 47 pour Ericsson.

Le groupe finlandais affiche par ailleurs des coûts de production élevés, ce qui ne lui permet pas de bénéficier de l'appel au boycott américain contre Huawei. Le géant chinois enregistre ainsi toujours une insolente croissance, même si les mois à venir pourraient se révéler plus compliqués. Huawei est souvent le mieux disant commercialement et perçu comme le plus avancé technologiquement. 

Pour redresser la barre, le finlandais promet d'investir dans la R&D afin de baisser ses coûts de production et mise sur les effets d'échelle une fois que la 5G aura pris son rythme de croisière.

Olivier Chicheportiche