BFM Patrimoine
Placements

A Wall Street, les indices finissent la semaine sur de nouveaux records

-

- - Le Dow Jones a gagné 1,3% sur l'ensemble de la semaine

Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont franchi de nouveaux records vendredi, concluant une semaine marquée par des résultats solides de plusieurs entreprises cotées. Les Bourses européennes terminent également la semaine dans le vert.

Le Dow Jones s'est apprécié de 0,17% à 29.347,15 points. Le Nasdaq termine lui en hausse de 0,34% à 9.388,94 points, et le S&P 500 a pris 0,38% pour terminer à 3.329,51 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a gagné 1,3%, le Nasdaq a pris 1,7% et le S&P 500 est monté de 1,5%.

"Le marché a réalisé des profits importants cette semaine", observe Peter Cardillo de Spartan Capital Securities. "Cela se base sur de bons chiffres économiques et des résultats solides", ajoute l'expert, qui estime toutefois qu'un repli technique de moindre ampleur pourrait avoir lieu prochainement. 

Parmi les grands noms de la cote new-yorkaise à avoir fait état de leur bilan de santé trimestriel cette semaine, l'assureur UnitedHealth, le gestionnaire d'actifs BlackRock ou encore la banque Morgan Stanley qui ont fait bien mieux que prévu.

Selon le cabinet Factset, un peu plus de 8% des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats, près de trois quart d'entre elles dépassant les attentes des analystes. Plusieurs géants technologiques comme Netflix, Intel et IBM se livreront à cet exercice la semaine prochaine.

Au rang des indicateurs, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont enregistré une forte hausse: +16,9% sur le mois en décembre, atteignant leur plus haut niveau depuis décembre 2006. En cause notamment: une météo clémente et des taux d'intérêt bas. 

En revanche, la production industrielle américaine a reculé de 0,3% au mois de décembre par rapport à novembre, et se situe en deçà des attentes, plombée par la baisse de demande en chauffage, les températures ayant été inhabituellement douces, selon la Fed.

De son côté, la Chine a vu sa croissance tomber l'an dernier à 6,1%, son plus bas niveau en près de 30 ans, selon des chiffres du Bureau national des statistiques publiés vendredi. Ce ralentissement vient en grande partie de l'intensification de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Washington et Pékin ont signé mercredi un accord commercial préliminaire conçu comme une trêve dans le bras de fer que se livrent les deux pays depuis près de deux ans.

Moins de 24 heures plus tard, le nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) a été définitivement approuvé par le Congrès américain.

Les places européennes terminent dans le vert

Les Bourses européennes terminent également la semaine dans l'optimisme, portées par l'euphorie de Wall Street la veille ainsi que par quelques indicateurs et résultats d'entreprises favorables.

La Bourse de Paris a ainsi terminé en hausse de 1,02%, au-dessus du niveau de mai 2007. Le CAC 40 a pris 61,69 points à 6.100,72 points, dans un volume d'échanges de 3,5 milliards d'euros. La veille, il avait fini très légèrement dans le vert à +0,11%. Au cours de la semaine écoulée, l'indice a pris 1,05%. Depuis le début de l'année, ses gains s'élèvent à 2,05%.

Du côté des valeurs, EDF a bondi de 9,81% à 11,14 euros. Fnac Darty a plongé de 7,25% à 46,98 euros après avoir averti que ses résultats au quatrième trimestre seraient affectés par un manque à gagner de 70 millions d'euros en décembre en raison des mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Casino s'est enfoncé de 64,59 à 36,98 euros, et Carrefour a reflué de 0,57% à 14,75 euros.

Sur les autres places européennes, Francfort a pris 0,72%, Londres 0,85%, Milan 0,84%, Madrid 1,10%, Lisbonne 0,02%, la Bourse suisse 1,39% et enfin Amsterdam termine à +0,57%.

Sandrine Serais avec AFP