BFM Patrimoine
Placements

Accor a renoué avec les bénéfices en 2013

BFM Patrimoine
Accor (AC.FR) - Résultats 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) n'a pas fourni jeudi de prévisions chiffrées pour 2014 mais a déclaré vouloir poursuivre sa nouvelle stratégie récemment annoncée dans l'immobil

Accor (AC.FR) - Résultats 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) n'a pas fourni jeudi de prévisions chiffrées pour 2014 mais a déclaré vouloir poursuivre sa nouvelle stratégie récemment annoncée dans l'immobilier et dans l'hôtellerie, après avoir renoué avec les bénéfices en 2013.

La société, qui exploite les hôtels Sofitel, Mercure et Ibis, a par ailleurs indiqué avoir réalisé 37 millions d'euros d'économies sur l'objectif de 100 millions d'euros fixé pour 2013 et 2014. Le groupe prévoit par ailleurs de verser un dividende de 0,80 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Le résultat net d'Accor s'est établi à 126 millions d'euros l'année dernière, contre une perte nette de 599 millions d'euros en 2012.

Le résultat d'exploitation a quant à lui atteint 536 millions d'euros, contre 526 millions d'euros, alors que le groupe a bénéficié en fin d'année d'une demande plus soutenue pour ses chambres d'hôtel en Europe.

Accor avait relevé en janvier ses prévisions de résultats, malgré une baisse de 3,1% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre sous l'effet de variations de change défavorables.

Pour l'exercice écoulé, le groupe tablait sur un résultat d'exploitation "de l'ordre de 530 millions d'euros".

Déjà publié, le chiffre d'affaires d'Accor a reculé de 2% en 2013, à 5,54 milliards d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Nos résultats 2013 sont solides, la situation financière du groupe est saine, les équipes sont mobilisées et déploient la nouvelle feuille de route à un rythme soutenu. Si le contexte économique reste incertain dans quelques zones, nous bénéficions globalement de la reprise mondiale et de la force de nos marques", a déclaré le PDG d'Accor, Sébastien Bazin.

"En 2014, l'innovation, le digital et les marques sont au coeur des priorités d'HotelServices. Nous amorçons par ailleurs le déploiement de la stratégie d'HotelInvest. Les équipes sont désormais organisées autour de ces deux métiers, avec des reportings dédiés, et des objectifs propres", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Accor a décidé fin 2013 de séparer ses activités immobilières et hôtelières afin d'accélérer sa croissance. Son nouveau PDG, Sébastien Bazin, a présenté fin novembre une nouvelle stratégie pour rendre le groupe hôtelier plus rentable et générer davantage de valeur pour les actionnaires. L'objectif est de séparer la gestion des hôtels du groupe, qui compte 14 enseignes à travers le monde, et celle de son patrimoine immobilier.

Sébastien Bazin, qui représentait le fonds Colony Capital au conseil d'administration d'Accor avant d'en prendre les rênes en août dernier, a annoncé que le groupe serait scindé en deux pôles d'activités: HotelServices, qui sera l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, et HotelInvest, qui sera le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ACCOR:

http://www.accor.com/fr/finance.html

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2014 01:21 ET (06:21 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-