BFM Patrimoine
Placements

Accor: réorganisation autour de deux pôles stratégiques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Accor a annoncé mercredi une redéfinition de son modèle économique autour de deux pôles stratégiques, une activité d'opérateur hôtelier d'un côté et de propriétaire et investisseur de l'autre. Le pôle 'HotelServices

(CercleFinance.com) - Accor a annoncé mercredi une redéfinition de son modèle économique autour de deux pôles stratégiques, une activité d'opérateur hôtelier d'un côté et de propriétaire et investisseur de l'autre.

Le pôle 'HotelServices', qui rassemblera près de 3600 hôtels sous 14 enseignes, sera exclusivement tourné vers la génération de redevances.

En dehors de la maximisation des redevances, cette activité 'à forte marge et génératrice de cash-flows élevés' aura notamment pour objectifs l'accroissement de la contribution du programme de fidélité et la mise en oeuvre d'une stratégie par segments.

Les marques seront regroupées au sein de trois nouveaux ensembles, à savoir 'luxe et haut de gamme', 'milieu de gamme' et 'économique'.

Le pôle 'HotelInvest', qui regroupera les métiers de propriétaire et investisseur hôtelier, comprendra les 1400 hôtels en propriété et location du groupe, dont 300 en pleine propriété.

La branche aura pour objectif la création de valeur sur le long terme.

'Avec cette nouvelle stratégie, notre objectif est de révéler tout le potentiel de Accor à travers ses deux métiers historiques, au service de la création de valeur pour les actionnaires', a expliqué Sébastien Bazin, le PDG du groupe.

En 2012 (pro-forma), le chiffre d'affaires d'HotelInvest aurait atteint 5.122 millions d'euros pour un résultat opérationnel courant (Ebitda) de 531 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de la branche HotelServices aurait atteint de son côté 1.119 milliards d'euros, avec un Ebitda de 387 millions d'euros.

Le plan stratégique prévoit également la mise en place d'une nouvelle organisation construite par zone géographique, et la constitution d'un comité exécutif renouvelé, composé de 10 membres, dont les cinq responsables opérationnels des régions.

Accor tient aujourd'hui sa réunion d'investisseurs, considérée comme la première sortie officielle de son nouveau PDG, Sébastien Bazin.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance