BFM Patrimoine
Placements

Adocia annonce pour le troisième trimestre 2013 un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros, sans impact sur la trésorerie

BFM Patrimoine
La société maintient sa trésorerie disponible à 22,7 millions d'euros Regulatory News : Adocia (Paris:ADOC) (NYSE Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC), société de biotechnologie spécialisée dans le déve

La société maintient sa trésorerie disponible à 22,7 millions d'euros

Regulatory News :

Adocia (Paris:ADOC) (NYSE Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l'exercice 2013.

Détails du chiffre d'affaires pour le troisième trimestre 2013 :

En K€ – normes IFRS

(non audités)

3 mois 9 mois

30/09/13

30/09/12

30/09/13

30/09/12

Revenus de licences 4 683 476 5 636 1 627 Contrats de recherche et de
collaboration - 231 (47) 1 629

Chiffre d'affaires

4 683

707

5 589

3 256

Sur les neuf premiers mois de l'année 2013, le chiffre d'affaires s'établit à 5,6 millions d'euros contre 3,3 millions d'euros réalisés l'an dernier. Ce chiffre d'affaires est composé essentiellement des revenus de licences correspondant à l'amortissement du paiement initial de 7,6 millions d'euros reçu au titre du contrat signé avec Eli Lilly sur le développement d'une formulation d'insuline analogue ultra rapide.

Depuis la signature du contrat en décembre 2011, ce paiement initial a été amorti de manière linéaire sur la durée de développement prévue au contrat. La fin du contrat avec Eli Lilly annoncée le 25 juillet 2013, a conduit à reconnaitre en chiffre d'affaires sur le troisième trimestre 2013 la totalité du solde restant à amortir, soit 4,7 millions d'euros.

Sur le troisième trimestre 2013, Adocia a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euros (sans impact sur la trésorerie). L'an dernier, sur la même période, le chiffre d'affaires était de 0,7 million d'euros, dont 0,2 million d'euros au titre des activités menées dans le cadre des projets collaboratifs. Compte tenu du stade de développement de ces projets sur le troisième trimestre 2013, aucun revenu lié aux contrats de recherche et développement n'a été comptabilisé.

Trésorerie disponible au 30 septembre 2013 :

La situation de trésorerie s'établit à 22,7 millions d'euros contre 31,7 millions d'euros à fin septembre 2012. L'encaissement du Crédit d'Impôt Recherche reçu début juillet 2013 (au titre des dépenses 2012) et le contrôle des dépenses ont permis de maintenir un niveau de trésorerie à fin septembre identique à celui de fin juin 2013.

« Nous sommes toujours dans l'attente de l'approbation de l'agence indienne (DCGI) du médicament pour lancer notre étude de phase 3 sur la cicatrisation de l'ulcère du pied diabétique. L'obtention de cette approbation est ralentie par une réorganisation en cours des autorités de santé locales », commente Gérard Soula, Président Directeur-Général d'Adocia. « Parallèlement, nous poursuivons activement notre stratégie dans le domaine de l'insuline et qui consiste à développer de front trois projets innovants : une combinaison d'une insuline rapide et d'une insuline lente, une formulation d'insuline analogue ultra rapide et une formulation d'une insuline humaine rapide. Les résultats cliniques, attendus au cours des premiers mois de l'année 2014, devraient permettre de franchir une étape clé pour la création de valeur de l'ensemble de cette franchise dans le domaine du diabète ».

« Dans un contexte de forte activité, notamment liée à la préparation de trois études cliniques, nous maintenons notre gestion rigoureuse de la trésorerie en gardant comme priorité la maîtrise de nos dépenses », ajoute Valérie Danaguezian, Directeur Administratif et Financier d'Adocia. « Cette politique et notre position de trésorerie de 22,7 millions d'euros à fin septembre nous permettent de poursuivre sereinement notre important programme clinique ».

Prochains rendez-vous :

Adocia participera à :

  • BIO-Europe 2013, Vienne, Autriche – du 4 au 6 novembre 2013
  • ODDO Midcap Forum, Lyon, France – les 9 et 10 janvier 2014
  • JP Morgan, San Francisco, Etats-Unis – du 13 au 15 janvier 2014

A propos d'Adocia :

"Innovative medicine for everyone, everywhere"
Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments très performants, dits « best-in-class », à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées.
Adocia est spécialisée sur l'insulinothérapie et le traitement de l'ulcère du pied diabétique, l'une des principales complications du diabète. Plus de 366 millions de personnes souffrent actuellement du diabète dans le monde (552 millions d'ici à 2030, +51% dont +70% dans les pays émergents) et 15 pour cent d'entre elles développeront un ulcère du pied au cours de leur vie. Les marchés visés par Adocia représentent plus de 20 milliards de dollars (17 milliards de dollars pour l'insulinothérapie et 3 milliards de dollars pour la cicatrisation de l'ulcère du pied diabétique).
Grâce à sa plateforme technologique de pointe, BioChaperone®, Adocia vise à améliorer l'efficacité et la sécurité des protéines thérapeutiques ainsi que leur facilité d'utilisation pour les patients, avec l'ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Adocia a enregistré ses premiers succès avec des études cliniques positives de phase I et II sur la formulation rapide d'une insuline humaine et des résultats prometteurs de phase I/II sur un produit pour la cicatrisation de l'ulcère du pied diabétique. Adocia développe par ailleurs une combinaison unique d'insuline rapide et d'insuline lente pour une insulinothérapie optimale avec un seul produit.

Devenir un leader mondial pour la formulation de protéines thérapeutiques
Sur la base de son expérience et de son savoir-faire reconnu, Adocia a étendu ses activités à la formulation d'anticorps monoclonaux, molécules de référence dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques graves (oncologie, inflammations, etc.). Dans ce dernier domaine, la stratégie d'Adocia est de conduire des programmes de collaboration avec des grandes sociétés pharmaceutiques.

Les innovations thérapeutiques d'Adocia s'inscrivent dans un contexte pharmaco-économique mondial en profonde mutation, caractérisé notamment par l'augmentation de la prévalence et de l'incidence des pathologies visées, l'accroissement et le vieillissement de la population, la nécessaire maîtrise des dépenses de santé publique et l'augmentation de la demande émanant des pays émergents.

Adocia est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN : FR0011184241, mnémonique / Reuters / Bloomberg : ADOC, ADOC.PA, ADOC.FP) et fait partie de l'indice Next Biotech.
Plus d'information sur : www.adocia.com

Disclaimer
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits au chapitre « facteurs de risques » du document de référence d'Adocia enregistré par l'Autorité des marchés financiers le 25 avril 2013 sous le numéro R13-017 et disponible sur le site Internet d'Adocia (www.adocia.com), et à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d'Adocia ou qu'Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d'Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions d'Adocia dans un quelconque pays.

Adocia
Gérard Soula , Tél. : +33 4 72 610 610
Président Directeur Général d'Adocia
contactinvestisseurs@adocia.com
ou
Relations média
Andrew Lloyd & Associates
Sandra Régnavaque - Juliette dos Santos
Tél. : +33 1 56 54 07 00
sandra@ala.comjuliette@ala.com
ou
Communication financière et relations investisseurs
NewCap
Julien Perez / Pierre Laurent
Tél. : +33 1 44 71 94 94
adocia@newcap.fr

Business Wire