BFM Patrimoine
Placements

Aérien: l'Iata relève ses perspectives de rentabilité pour 2012 et 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les compagnies aériennes mondiales seront plus rentables en 2012 qu'anticipé il y a quelques mois, grâce à une performance meilleure que prévu aux deuxième et troisième trimestres et malgré le niveau élevé des coûts du c

PARIS (Dow Jones)--Les compagnies aériennes mondiales seront plus rentables en 2012 qu'anticipé il y a quelques mois, grâce à une performance meilleure que prévu aux deuxième et troisième trimestres et malgré le niveau élevé des coûts du carburant et la faiblesse de l'économie, a déclaré jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

L'Iata a en outre indiqué que la rentabilité des compagnies aériennes en 2013 devrait être légèrement supérieure à celle de 2012. Toutefois, "l'année prochaine s'annonce encore difficile pour le secteur" et la rentabilité reste bien inférieure au niveau requis pour que les compagnies aériennes puissent couvrir leur coût du capital, selon le directeur général de l'association, Tony Tyler.

L'Iata prévoit maintenant que le secteur du transport aérien génère des bénéfices cumulés de 6,7 milliards de dollars cette année, alors qu'elle attendait 4,1 milliards de dollars seulement en octobre. Pour 2013, l'Iata anticipe des bénéfices de 8,4 milliards de dollars, à comparer à une estimation initiale de 7,5 milliards de dollars.

Les marges bénéficiaires restent maigres, à seulement 1% en moyenne en 2012 et 1,3% en 2013, a indiqué l'Iata, ce qui est inférieur au taux de 7%-8% requis pour couvrir le coût du capital. "Le secteur garde la tête hors de l'eau, mais de justesse", a observé Tony Tyler.

Historiquement, le secteur du transport aérien n'est pas rentable lorsque le taux de croissance annuel du produit intérieur brut (PIB) est inférieur à 2%, a indiqué l'Iata. La croissance de l'économie mondiale est proche de ce niveau, mais "les compagnies aériennes se sont adaptées à cet environnement difficile en améliorant leur efficacité et en se restructurant. Cela protège les flux de trésorerie contre la faiblesse de la croissance économique et les coûts élevés du carburant", a expliqué le directeur général de l'Iata.

La croissance du trafic passagers, à 5,3%, a été robuste cette année et s'est accompagnée d'une amélioration de 3% des rendements, grâce aux voyages d'affaires. Le fret aérien reste toutefois déprimé. Le trafic dans ce segment a reculé de 2% cette année, tandis que les rendements ont baissé de 2% par rapport à 2011.

"Bien que les échanges mondiaux continuent de se développer, le schéma de la croissance économique - concentrée sur les marchés émergents - favorise le fret maritime au détriment du fret aérien", a ajouté l'Iata.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 13, 2012 09:23 ET (14:23 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-