BFM Patrimoine
Placements

AEROCAMPUS Aquitaine, le principal centre de formation en maintenance aéronautique d'Europe, adopte la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO

BFM Patrimoine
AEROCAMPUS Aquitaine, le principal centre de formation en maintenance aéronautique d'Europe, adopte la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO  Alliant théorie et pratique pour apporter le meilleur de la formation technique Paris, France - l

 AEROCAMPUS Aquitaine, le principal centre de formation en maintenance aéronautique d'Europe, adopte la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO

Alliant théorie et pratique pour apporter le meilleur de la formation technique

Paris, France - le 29 Juillet 2014 - ESI Group, pionnier et leader mondial des logiciels de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la mise en oeuvre de la solution de Réalité Virtuelle d'ESI à AEROCAMPUS Aquitaine. Basé à Bordeaux, AEROCAMPUS Aquitaine est le plus grand centre de formation à la maintenance aéronautique en Europe, et inclue désormais une salle équipée de la solution de Réalité Virtuelle IC.IDO. Cette initiative offre de nouvelles perspectives pour les formations professionnelles, employant les technologies de virtualisation les plus récentes pour apporter une expérience plus immersive, une meilleure interactivité et une meilleure collaboration entre équipes.

Créé en 2011, AEROCAMPUS Aquitaine vise à être le plus grand centre de formation professionnelle pour la maintenance aéronautique en Europe. L'association est profondément ancrée dans l'économie locale et opère en partenariat avec les plus grands industriels du secteur aéronautique dans la région. En 2012, 19 sociétés du secteur se sont rassemblées pour former le Cluster AEROCAMPUS, dans l'objectif de couvrir au mieux les besoins en formation du secteur aéronautique, pour des applications variées allant de la maintenance et réparations, à la fabrication de pièces composites, soudage, nouveaux matériaux, revêtements et techniques d'assemblage.

En 2013, durant la dernière édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget, AEROCAMPUS Aquitaine, la société d'ingénierie P3, l'une des principales sociétés européennes de 3D immersive Immersion, l'Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux, le technopole Bordeaux Technowest, et ESI France ont signé un accord consortium les engageant à construire la toute première salle de Réalité Virtuelle immersive entièrement dédiée à la formation en France.

Cette salle de Réalité Virtuelle est désormais opérationnelle sur le site d'AEROCAMPUS Aquitaine qui l'utilise pour former les étudiants et les mécaniciens professionnels dans le secteur de la maintenance aéronautique. Les infrastructures incluent un système de Réalité Virtuelle avec son mur d'images immersif, des lunettes 3D polarisées et un joystick.

Avec IC.IDO, les participants aux formations peuvent prendre part à des opérations de maintenance virtuelles, dans un environnement immersif et ultra-réaliste qui leur permet une interaction à échelle réelle et en temps réel. Ils peuvent travailler de manière collaborative et bénéficier de séances de formation à distance en se connectant à d'autres systèmes de Réalité Virtuelle même s'ils sont basés sur d'autres sites. Par exemple, les étudiants de Toulouse peuvent se connecter virtuellement aux étudiants qui se situent dans la nouvelle salle de Réalité Virtuelle de Bordeaux.

En utilisant des prototypes virtuels plutôt que des prototypes traditionnels, le Cluster AEROCAMPUS peut aussi s'assurer que les données utilisées pour la formation sont à jour, leur permettant de refléter le moindre changement sur une pièce aéronautique ou au niveau des procédés de maintenance.

« La Réalité Virtuelle est une technologie fantastique qui permet de rendre l'enseignement aussi interactif que possible. En plus d'apprendre en s'amusant, IC.IDO permet d'expérimenter les lois de la physique et de s'entraîner à pratiquer des opérations de maintenance de façon complètement réaliste, sans avoir à fournir systématiquement les vraies pièces aéronautiques, qui sont tellement onéreuses. La Réalité Virtuelle est aussi une solution idéale pour s'assurer que les informations utilisées lors de nos formations sont mises à jour en temps réel, pour refléter les fréquents changements de pièces et de procédés de maintenance dans le secteur aéronautique, » affirme Jérôme Verschave, Directeur Général, AEROCAMPUS Aquitaine.

Image : Grâce à ses nouvelles infrastructures, AEROCAMPUS Aquitaine permet désormais des formations immersives et collaboratives pour les opérations de maintenance aéronautique.

Pour plus d'informations sur IC.IDO, merci de consulter www.esi-group.com/ICIDO.

À propos d'ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S'adressant aux industries manufacturières, l'Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d'assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l'impact d'une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L'offre d'ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l'aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit.

Présent dans plus de 40 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 1000 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Retrouvez ESI sur LinkedIn, Twitter, Facebook, et YouTube

ESI Group - Relations Presse

Céline Gallerne

Celine.Gallerne@esi-group.com

T: +33 (0)1 41 73 58 46

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/156812/R/1841990/641203.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1841990]

Communiqué en PDF

Thomson Reuters ONE