BFM Patrimoine
Placements

Aéroports de Paris: commerces et redevances compensent la baisse du trafic au T1

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Aéroports de Paris (ADP.FR), le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, a confirmé mardi ses prévisions annuelles après avoir vu son chiffre d'affaires augmenter de 9% au premier trimestre malgré une légère bai

PARIS (Dow Jones)--Aéroports de Paris (ADP.FR), le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, a confirmé mardi ses prévisions annuelles après avoir vu son chiffre d'affaires augmenter de 9% au premier trimestre malgré une légère baisse de la fréquentation de ses plateformes.

La tendance négative en termes de fréquentation s'est par ailleurs poursuivie en avril, avec un trafic passagers en repli de 1,4% sur un an le mois dernier, selon les chiffres publiés mardi.

Au trimestre écoulé, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 635 millions d'euros, alors que le trafic passagers a reculé de 0,8% par rapport au premier trimestre 2012. Compte tenu des conditions climatiques difficiles observées cet hiver, le groupe a bénéficié de "redevances exceptionnelles liées à la neige", qui doivent permettre de compenser les coûts supplémentaires supportés au cours du trimestre, a indiqué ADP dans un communiqué.

Le pôle commerces et services affiche également des revenus en hausse de 6,4%, tirés par une croissance de 9,5% de la dépense par passager dans les espaces "duty free".

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 616,5 millions d'euros au premier trimestre, selon Factset.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé prévoir un chiffre d'affaires et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en légère hausse, malgré un trafic passagers qui devrait rester stable.

L'opérateur aéroportuaire turc TAV Airports, dans lequel ADP détient une participation de 38%, a pour sa part vu son trafic bondir de 28% au cours du premier trimestre, et de 21% en avril. La semaine dernière, ADP a essuyé un revers de taille dans sa stratégie d'expansion internationale, lorsque le gouvernement turc n'a pas retenu l'offre présentée par TAV pour construire et exploiter un nouvel aéroport à Istanbul d'une capacité d'accueil de 150 millions de passagers par an.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 14, 2013 02:16 ET (06:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-