BFM Patrimoine
Placements

Aéroports de Paris table sur un rebond de son résultat net en 2014

BFM Patrimoine
Résultats d'Aéroports de Paris - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, Aéroports de Paris (ADP.FR), a déclaré mercredi s'attendre à un rebond de son résultat net cette année a

Résultats d'Aéroports de Paris - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, Aéroports de Paris (ADP.FR), a déclaré mercredi s'attendre à un rebond de son résultat net cette année après avoir été pénalisé en 2013 par un alourdissement de la fiscalité et des amortissements liés aux investissements.

Le résultat net a reculé de 10% en 2013, à 305 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a en revanche progressé de 4,7%, à 1,08 milliard d'euros, en ligne avec la progression de l'activité.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,3%, à 2,75 milliards d'euros, soutenu par un trafic en hausse et par le succès des espaces commerciaux au sein des aéroports.

Le groupe visait une progression de 4,5% à 5% de son chiffre d'affaires en 2013 et une augmentation de 3,5% à 4,5% de l'Ebitda.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 328 millions d'euros, un excédent brut d'exploitation de 1,05 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 2,77 milliards d'euros.

Déjà publié, le nombre de passagers accueillis en 2013 s'est inscrit en hausse de 1,7%, à 90,3 millions de personnes.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour 2014, dans le respect d'une stricte discipline financière, nous approfondirons ces efforts dans la perspective du prochain contrat de régulation, améliorerons encore l'accueil dans nos aéroports et poursuivrons notre développement international. Nous attendons une croissance du trafic de 2,0%, une croissance de l'Ebitda consolidé supérieure à celle du trafic et un résultat net part du groupe en ressaut marqué par rapport à 2013", a déclaré le PDG, Augustin de Romanet.

,

LE CONTEXTE:

L'année dernière, ADP a essuyé un revers de taille dans sa stratégie d'expansion internationale, lorsque le gouvernement turc n'a pas retenu l'offre présentée par TAV pour construire et exploiter un nouvel aéroport à Istanbul d'une capacité d'accueil de 150 millions de passagers par an. ADP a indiqué depuis avoir été informé par les autorités turques que TAV Istanbul serait indemnisée du manque à gagner potentiel entre la date d'ouverture de ce nouvel aéroport et la date de fin du contrat de bail actuel.

Au cours de l'été, le groupe de BTP Vinci (DG.FR) et l'assureur Predica ont été retenus pour reprendre les 9,5% du capital d'Aéroport de Paris mis en vente par l'Etat et le Fonds stratégique d'investissement. Predica a ainsi acquis 4,81% du capital d'ADP et Vinci, 4,69%, ce qui porte la participation totale de ce dernier à 8%. L'Etat reste l'actionnaire majoritaire de l'exploitant aéroportuaire, avec 50,63% du capital.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AEROPORTS DE PARIS:

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/Finance/Relationsinvestisseurs/Informationfinanciere/

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2014 13:02 ET (18:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-