BFM Patrimoine
Placements

Affaire du Libor : Deutsche Bank veut coopérer pour moins payer

Pour limiter les sanctions, la banque aurait demandé le statut de "témoin repenti".(© Reuters)

Pour limiter les sanctions, la banque aurait demandé le statut de "témoin repenti".(© Reuters) - -

L’établissement bancaire aurait demandé le statut de "témoin repenti" dans l’affaire de manipulation du taux interbancaire. Une forme d’aveu qui lui permet d’éviter une condamnation trop lourde.

Depuis que l’affaire du Libor a été mise au jour, fin juin, la pression ne fait qu’augmenter. Aux Etats-Unis, la justice fédérale préparerait des poursuites pénales.

Cette tournure inquiète la Deutsche Bank qui cherche à se protéger. Selon le journal Der Spiegel, l’établissement aurait proposé aux autorités européennes de coopérer avec les enquêteurs afin d'éviter une condamnation trop lourde. Une demande qui résonne comme un aveu de culpabilité. 

La banque allemande aurait demandé un statut de "témoin repenti" dans cette affaire. Autrement dit, Deutsche Bank propose d'aider les autorités à y voir plus clair. En échange de cette collaboration, elle espère que les éventuelles sanctions seront atténuées.

D’autres banques ont bénéficié du statut

Mais la réussite de cette démarche n’est pas assurée. Elle pourrait intervenir un peu tard, puisque Deutsche Bank est déjà clairement dans le viseur des autorités.

Autre facteur pouvant participer à son échec : plusieurs banques, dont Barclays, auraient déjà bénéficié de ce statut de "témoin repenti". Barclays a d'ailleurs pu solder une partie du litige à l'amiable moyennant une amende de 360 millions d'euros.

Selon un analyste, les autorités pourraient se montrer beaucoup moins clémentes avec les prochaines banques dont l'implication serait démontrée.

Caroline Morisseau et BFMbusiness.com