BFM Patrimoine
Placements

Ageas: peu valorisé et en retard sur l'indice Bel 20.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice boursier belge Bel 20 est bien parti pour afficher, en 2014, l'une des plus fortes hausses du Vieux Continent, avec un gain de près de 13% à cette heure. Parmi les valeurs le composant, celle de l'assureur AGEAS reste

(CercleFinance.com) - L'indice boursier belge Bel 20 est bien parti pour afficher, en 2014, l'une des plus fortes hausses du Vieux Continent, avec un gain de près de 13% à cette heure. Parmi les valeurs le composant, celle de l'assureur AGEAS reste très en retard (elle recule de près de 5% sur la période) alors que la croissance de ses bénéfices devrait l'an prochain suclasser celle de ses pairs.

En effet, pas moins de 7 valeurs, soit près du tiers de celles composant l'indice bruxellois, affichent des progressions annuelles supérieures à 20%, à commencer par l'opérateur postal BPost (+ 45%) et celui des télécoms Belgacom (+ 41%). Viennent ensuite le distributeur Delhaize (+ 40%), majoritairement exposé aux Etats-Unis, puis un groupe affichant environ 20% de hausse formé de la 'pharma' UCB, du géant de la brasserie AB InBev et du holding Ackermans & van Haaren.

A la baisse, le distributeur automobile D'Ieteren chute de 21% et un concurrent de Delhaize très “européano-centré”, Colruyt, perd 5% et l'assureur AGEAS 4,6%.

Et en 2015 ? Le consensus s'attend à ce que l'an prochain, AGEAS, Telenet, KBC, UCB et Bekaert affichent les profits les mieux orientés, avec une hausse supérieure à 50% dans les deux premiers cas et de plus de 20% dans les trois suivants.

L'assureur AGEAS, reliquat de l'ancien groupe financier Fortis (ex-Générale de Belgique), semble se distinguer particulièrement : malgré le consensus bénéficiaire, son PER 2015 actuel est le plus faible du Bel 20 après celui de Delta Lloyd, à 9,4 fois. Et ce alors même que son rendement estimatif, à 5,4% l'année prochaine, se classerait en 6e position au sein de l'indice bruxellois.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance