BFM Patrimoine
Placements

AgroGeneration: 'une valeur de croissance'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Charles Vilgrain, Président du directoire d'AgroGeneration, groupe spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine et en Argentine, répond aux questions de Cercle Finance après l'annonce des résulta

(CercleFinance.com) - Charles Vilgrain, Président du directoire d'AgroGeneration, groupe spécialisé dans la production de céréales et d'oléagineux en Ukraine et en Argentine, répond aux questions de Cercle Finance après l'annonce des résultats semestriels.

Cercle Finance: Quel regard portez-vous sur les résultats semestriels publiés en début de semaine?

Charles Vilgrain: Ils montrent une forte progression de notre chiffre d'affaires. Il ressort à 10,3 millions d'euros, en très forte hausse par rapport au 1,5 million d'euros enregistré au premier semestre 2011. Cela s'explique par la vente de notre production stockée fin 2011 qui était bien supérieure à celle stockée fin 2010.

Sur cette vente de la production récoltée fin 2011 en Ukraine et qui avait été stockée au 31 décembre 2011, le groupe enregistre un manque à gagner d'environ deux millions d'euros par rapport à la valorisation des stocks au 31 décembre 2011, les prix de vente sur le marché ayant été moins élevés au moment de leur vente effective en fin de semestre, impérative pour libérer la capacité de stockage.

Les principaux indicateurs opérationnels s'avèrent toutefois globalement satisfaisants, le résultat opérationnel est à l'équilibre et le résultat net est à -1,2 million d'euros.

J'ajouterai que les résultats semestriels ne sont qu'une étape et que la performance de la société doit se juger sur les résultats annuels compte tenu de notre activité fortement saisonnière, la totalité de nos récoltes ayant lieu au second semestre en Ukraine.

Au final, AgroGeneration reste une valeur de croissance grâce à un périmètre en constante augmentation et une progression régulière de ses rendements.

CF: Quelles sont les avancées du groupe en Argentine?

CV: AgroGeneration est passée de 1700 ha cultivés en 2012 à plus de 14.000 ha sur la nouvelle campagne, via la joint venture établie avec notre partenaire local, la Suerte Agro. L'implantation dans cette région du monde, à fort potentiel, a notamment pour objectif de diversifier nos zones de production et ainsi réduire notre risque climatique.

Nous travaillons actuellement sur les semis en Argentine, pour une récolte prévue au premier semestre 2013.

En effet, l'Argentine se situant dans l'hémisphère sud, la moisson s'effectue au cours des six premiers mois de l'année et permettra au groupe de répartir ses revenus sur l'ensemble de l'exercice.

AgroGeneration confirme son intention d'exploiter 50.000 hectares à cinq ans en Argentine.

CF: Où en est la moisson en Ukraine?

CV: Jusqu'à présent, 83% des 50.000 hectares que possède le groupe ont été moissonnés. Les dernières semaines de récolte portent sur le maïs. Elles se termineront fin novembre.

Le rendement des parcelles continue à croître, pour la quatrième année consécutive. Nous nous rapprochons donc du rythme de croisière.

CF: Enfin, quels sont les objectifs du groupe à court et moyen-terme?

AgroGeneration anticipe pour l'année 2012 une progression de l'ordre de 30% en valeur de sa production en Ukraine et un quasi doublement de son chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent, dans l'hypothèse d'un niveau de stocks en valeur équivalent à fin 2012 par rapport à fin 2011.

Cette performance permettra d'absorber la hausse du coût des intrants dont les prix restent en partie liés à l'évolution du prix des matières premières agricoles, mais le groupe confirme aussi son objectif d'un EBITDA en progression sur l'ensemble de l'exercice.

Au regard de cette nouvelle progression de l'activité, nous affichons notre confiance dans nos fondamentaux et poursuivons la consolidation de nos acquis et de la croissance à venir en Ukraine et en Argentine.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance