BFM Patrimoine
Placements

Air France confirme vouloir un dédommagement pour les problèmes de l'A380

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Air France a confirmé mardi soir qu'elle souhaitait être indemnisée par l'avionneur européen Airbus pour la série d'incidents techniques qui ont immobilisé et immobiliseront certains de ces A380, entraînant pour la compagnie

PARIS (Dow Jones)--Air France a confirmé mardi soir qu'elle souhaitait être indemnisée par l'avionneur européen Airbus pour la série d'incidents techniques qui ont immobilisé et immobiliseront certains de ces A380, entraînant pour la compagnie aérienne une perte de revenus.

Un porte-parole d'Air France, moitié française du groupe Air France-KLM (AF.FR), a qualifié une demande de dédommagement de "classique" dans ce type de situations, ajoutant que des discussions étaient en cours avec Airbus. Les négociations sont "complexes" dans la mesure où d'autres compagnies aériennes sont impliquées, a-t-il précisé.

Un représentant d'Airbus, filiale d'EADS (EAD.FR) a déclaré, sans fournir plus de détails, qu'Airbus était toujours en contact avec ses clients et que ces discussions étaient confidentielles.

Mardi, le quotidien Les Echos avait rapporté sur son site Internet qu'Air France-KLM estimait que les problèmes techniques trop fréquents et les réparations à effectuer en raison des microfissures sur les ailes de l'A380 d'Airbus la priveraient de l'équivalent d'un A380 en année pleine.

"Le programme d'inspections et de réparations des ailes des A380 équivaudra à immobiliser l'équivalent d'un appareil toute l'année, soit un manque à gagner de l'ordre de 30 à 50 millions d'euros. Un préjudice commercial dont Air France entend bien être dédommagée", avait indiqué le journal, sans préciser ses sources.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2012 03:14 ET (07:14 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-