BFM Patrimoine
Placements

Air France-KLM: des suppressions de postes en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La concurrence est de moins en moins soutenable pour Air France-KLM. Alors que la compagnie aérienne nationale française a connu une grève d'une ampleur sans précédent depuis 1998, nombre de ses pilotes s'étant insurgés c

(CercleFinance.com) - La concurrence est de moins en moins soutenable pour Air France-KLM. Alors que la compagnie aérienne nationale française a connu une grève d'une ampleur sans précédent depuis 1998, nombre de ses pilotes s'étant insurgés contre son programme de développement de sa filiale low cost Transavia, sa direction envisagerait selon nos confrères du Figaro la suppression de quelque 5.000 postes dans les mois à venir.

Le groupe, qui compte 96.000 salariés, pâtit d'un déficit de compétitivité, la faute notamment aux géants du low cost Ryanair et EasyJet, mais aussi aux compagnies du Golfe, de coûts d'exploitation et de tarifs trop élevés, explique le quotidien dans son édition du jour.

Ce dernier a contacté Frédéric Gagey, PDG d'Air France, qui '(n'a souhaité) confirmer ni le calendrier, ni le chiffre de 5.000 postes'. Il reste que les représentants de salariés ont conscience de l'écart de compétitivité entre la compagnie française et ses concurrents, y compris avec les compagnies 'historiques' Lufthansa, British Airways et même son partenaire néerlandais KLM.

Le risque de fronde social est évidemment élevé, mais 'la direction de la compagnie n'a pas le choix : si un tel plan n'est pas lancé rapidement, Air France sera morte dans deux ans', assène un administrateur cité par Le Figaro.

Rappelons qu'Air France-KLM a dû revoir ses prévisions financières à la baisse après la grève précitée et devrait être tout juste à l'équilibre pour l'exercice 2014. Le groupe a lancé pas moins de trois avertissements sur résultats en l'espace de cinq mois, ce qui inquiète logiquement les investisseurs.

Le titre abandonne aujourd'hui 1,4% à 7,7 euros, portant son recul à plus de 16% sur un an.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance