Air France-KLM: en perte à l'issue du premier trimestre.
(CercleFinance.com) - Air France-KLM est resté en perte au premier trimestre, la baisse de sa facture carburant ayant été absorbée par des pressions sur les recettes unitaires et un effet change négatif. La compagnie aérienne publie pour les tr
(CercleFinance.com) - Air France-KLM est resté en perte au premier trimestre, la baisse de sa facture carburant ayant été absorbée par des pressions sur les recettes unitaires et un effet change négatif.
La compagnie aérienne publie pour les trois premiers mois de l'année un résultat net part du groupe négatif à -559 millions d'euros contre -608 millions d'euros un an plus tôt.
Son résultat opérationnel (Ebitda) s'est établi pour sa part à -21 millions d'euros, soit une amélioration de 29 millions d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,8% à 5,7 milliards d'euros.
Le groupe évalue à 81 millions d'euros l'impact de change négatif sur le résultat d'exploitation.
Sa facture carburant a diminué de 4,7% pour s'établir à 1.480 millions d'euros, sous l'effet de la chute des prix du kérosène. Le repli atteint 17,6% à données comparables.
Les coûts totaux de personnel ont néanmoins augmenté de 2,1% à 1.920 millions d'euros.
Air France-KLM - qui précise que l'ensemble des initiatives prévues dans le cadre du plan stratégique 'Perform 2020' sont en cours de déploiement - indique que des négociations sur les gains de productivité sont en cours avec les syndicats.
Pour 2015, le transporteur s'attend néanmoins à ce que la quasi-totalité des économies sur sa facture carburant soient compensées par la pression sur les recettes unitaires et les effets de change négatifs.
Pour l'année 2015, Air France-KLM maintient ses objectifs, à savoir une baisse du coût unitaire de 1% à 1,3% et un niveau de dette nette à fin 2015 d'environ 4,4 milliards d'euros.
Sa dette nette se monte aujourd'hui à près de 4,7 milliards d`euros après l'émission hybride d'avril 2015.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.