BFM Patrimoine
Placements

Air France-KLM: les priorités pour 2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France-KLM, a fait part des priorités de la compagnie pour 2013 au cours de la conférence de presse tenue pour la présentation des résultats annuels. 'Elles sont d'abord économiques', a

(CercleFinance.com) - Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France-KLM, a fait part des priorités de la compagnie pour 2013 au cours de la conférence de presse tenue pour la présentation des résultats annuels.

'Elles sont d'abord économiques', a-t-il indiqué. Elles concernent le contrôle des capacités, le contrôle des investissements et la réduction des coûts unitaires.

Ainsi, le groupe table sur une croissance des capacités 'passage' de 1,5% cette année. 'La discipline sur les capacités est celle de toute l'industrie', a précisé le président d'Air France-KLM.

Sur le volet du contrôle des investissements, il a assuré que cet effort ne pénalisera pas la compagnie car la flotte a largement été renouvelée.

Une enveloppe d'1,2 milliard d'euros a été décidée pour cette année, 'dont 400 millions pour les nouveaux avions'.

Jean-Cyril Spinetta a souligné par ailleurs que 'l'année 2012 a été mise à profit pour restaurer les fondamentaux (rénovation du cadre socail, renforcement des partenariats, définition d'une nouvelle gouvernance, amélioration de la situation financière, élaboration de projets industriels)'.

Selon le président, la partie 'la plus difficile et incertaine' du plan Transform 2015 a été la mise en oeuvre de nouveaux accords collectifs.

La phase de négociations terminée, les nouvelles conditions de travail seront mises en oeuvre au 1er avril, avec pour objectif l'augmentation de la productivité et de la flexibilité.

'Concernant les réductions d'effectifs, nous sommes en ligne avec nos objectifs', a indiqué la direction qui 'recherche une économie de 20% sur la masse salariale à horizon 2014'.

Enfin, Phillipe Calavia, directeur financier de la compagnie, a souligné que 'le groupe n'a pas de problème de liquidités pour faire face à ses échéances'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance