BFM Patrimoine
Placements

Air France-KLM s'attend à une nouvelle perte de ses activités moyen-courrier et cargo en 2014

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Résultat d'Air France-KLM - Troisième trimestre : - Abandon de l'objectif de retour à l'équilibre pour le moyen courrier et cargo - l'Ebitda devrait être autour de 2,5 milliards d'euros en 2014 - Environnement "resté di

PARIS (Dow Jones)-- Résultat d'Air France-KLM - Troisième trimestre :

- Abandon de l'objectif de retour à l'équilibre pour le moyen courrier et cargo

- l'Ebitda devrait être autour de 2,5 milliards d'euros en 2014

- Environnement "resté difficile" au T3

- Résultat net du T3 en repli de 51,4% à 144 millions d'euros

- Chiffre d'affaires du T3 en hausse de 0,4% à 7,2 mds d'euros

- Résultat d'exploitation du T3 en hausse de 29,1% à 634 mln euros

L'ESSENTIEL:

La compagnie aérienne Air France-KLM (AF.FR) a abandonné jeudi son objectif d'un retour à l'équilibre de ses divisions de moyen-courrier et de cargo en 2014, le transporteur prévoyant de nouvelles pertes malgré la réorganisation en cours de ces activités.

Le groupe va prendre l'année prochaine des mesures de restructurations portant sur le sureffectif des pilotes et des personnels de cabine pour le moyen-courrier et cargo de sa branche Air France, après avoir annoncé début octobre un plan de suppressions de 1.826 postes sur la base de départs volontaires pour traiter les sureffectifs de personnel au sol.

Ces mesures complémentaires, qui porteront la baisse des effectifs à 2.880 emplois au total, doivent produire leur plein effet en 2015, et devraient permettre de générer des économies de l'ordre de 150 millions d'euros en année pleine.

"Cependant, elles devraient permettre, dès 2014, de réduire significativement les pertes du moyen-courrier et cargo, sans toutefois les amener à l'équilibre initialement prévu", a averti la compagnie dans un communiqué.

Le transporteur prévient également qu'en 2014, l'Ebitda du groupe devrait se situer aux environs de 2,5 milliards d'euros, "soit dans le bas de la fourchette visée" précise-t-il, en raison d'un contexte de faible croissance et de volatilité du pétrole et des devises.

L'objectif d'une baisse de deux milliards d'euros de la dette nette sera réalisée en 2015, ajoute Air France-KLM.

Pour 2013, le groupe a toutefois confirmé son objectif portant sur une amélioration du résultat d'exploitation au second semestre 2013 "en ligne" avec celle constatée au premier, au cours duquel la perte d'exploitation s'est réduite à 451 millions d'euros contre 690 millions un an auparavant. Cet objectif est fixé sur la base d'une facture pétrolière de 2,3 milliards d'euros.

Au troisième trimestre, son résultat net a chuté de 51,4% à 144 millions d'euros dans un environnement "resté difficile" et marqué par la revalorisation de l'euro qui a limité la progression de son chiffre d'affaires.

Les revenus du transporteur se sont ainsi inscrits à 7,2 milliards d'euros, en progression de 0,4% en données publiées et de 3,8% à change constant. Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 301 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros.

Baisse du coût unitaire

Au trimestre dernier, le résultat d'exploitation courant a augmenté de 29,1% à 634 millions d'euros. Air France-KLM a précisé que son coût unitaire avait reculé de 3,8% et de 1,6% à change et prix de carburant constants.

Le trafic passager a augmenté de 2,5% pour des capacités en hausse de 1,4% permettant ainsi au coefficient d'occupation de gagner 0,9 point à 86,9%.

Le trafic cargo continue pour sa part de souffrir d'un environnement économique dégradé, avec un trafic en repli de 3,8% au troisième trimestre pour des capacités en baisse de 1,4%.

Concernant son bilan, Air France-KLM a réduit sa dette nette de 5,4 milliards d'euros contre 5,97 milliards d'euros au 31 décembre 2012. La compagnie a confirmé son objectif d'une réduction de la dette nette sur l'ensemble de l'exercice par rapport au 31 décembre 2012.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe a poursuivi l'amélioration de son résultat d'exploitation au cours de ce trimestre. Cela est très encourageant car cela montre que les mesures du plan Transform 2015 se déploient conformément à nos attentes. Cependant, il a été jugé nécessaire, en septembre dernier, de les compléter par de nouvelles mesures afin de renforcer le groupe dans un environnement économique qui demeure incertain et, en particulier, dans les secteurs du moyen-courrier et du cargo qui connaissent de grosses difficultés", a déclaré le PDG Alexandre de Juniac dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Confronté à une conjoncture économique morose et à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts, Air France-KLM a lancé au début de l'année 2012 le plan Transform 2015, destiné à lui permettre de se désendetter et de redevenir rentable. Bien que le plan ait produit des premiers effets, la compagnie doit encore procéder à de nouvelles mesures de restructuration face à des conditions de marché toujours difficiles dans les activités de moyen-courrier et cargo.

Par ailleurs, le transporteur est actuellement engagé dans des négociations pour mettre la main sur la compagnie italienne en difficultés Alitalia (ALITALIA.YY), en cours de restructuration et dont il détient 25% du capital. Air France-KLM espère ainsi créer un puissant groupe de transport aérien disposant de trois grands hubs en Europe.

A la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM a clôturé mercredi soir à 7,72 euros, portant sa progression depuis le début de l'année à 10,34%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS D'AIR FRANCE-KLM :

http://www.airfranceklm-finance.com/

(END) Dow Jones Newswires

October 31, 2013 02:59 ET (06:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-