BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide : Brésil : nouvel investissement de 70 millions d’euros

BFM Patrimoine
Regulatory News: Doté d'une économie solide, le Brésil est la première puissance économique d'Amérique du sud. Le pays développe sa présence sur les marchés mondiaux, affichant notamment une forte croissance

Regulatory News:

Doté d'une économie solide, le Brésil est la première puissance économique d'Amérique du sud. Le pays développe sa présence sur les marchés mondiaux, affichant notamment une forte croissance dans les secteurs de l'énergie, de la production industrielle et de la santé. Air Liquide (Paris:AI) est implanté au Brésil depuis plus de 65 ans et poursuit ses investissements dans ce pays.

Air Liquide Brésil a récemment signé deux contrats avec des entreprises de premier plan : FEMSA, embouteilleur de Coca-Cola, et Suzano Papel e Celulose, et va investir près de 70 millions d'euros (90 millions de dollars US) pour le développement de ces deux projets.

Air Liquide et FEMSA ont signé un contrat à long terme pour la fourniture de dioxyde de carbone, d'azote et d'air sec comprimé, ainsi que d'électricité, de vapeur d'eau et d'eau réfrigérée, pour le nouveau site d'embouteillage de FEMSA implanté dans la ville d'Itabirito, à environ 400 kilomètres au nord de Rio de Janeiro.

FEMSA est le premier embouteilleur des boissons Coca-Cola dans le monde et le plus grand fournisseur de boissons en Amérique Latine. Air Liquide était déjà un partenaire de longue date de FEMSA, approvisionnant son usine d'embouteillage située dans la ville de Jundiai, au Brésil, ainsi que dans d'autres pays d'Amérique du Sud dont l'Argentine, la Colombie et le Venezuela.

Par ailleurs, le dioxyde de carbone produit par la nouvelle unité d'Air Liquide située à Itabirito contribuera à développer le marché industriel dans le sud du Brésil.

Air Liquide Brésil a également signé un contrat à long terme avec Suzano Papel e Celulose pour la fourniture de 160 tonnes par jour d'oxygène gazeux sur le site de la ville d'Imperatriz, située dans l'état du Maranhao dans le nord du Brésil. Suzano est le premier producteur de papier d'Amérique Latine.

Dans le cadre de ce contrat, Air Liquide investira dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l'air (ASU) dont le démarrage est prévu à la fin de 2013. L'ASU produira aussi de l'oxygène, de l'azote et de l'argon liquides pour servir les secteurs minier, du fer et de l'acier de la région, ainsi que le secteur de la santé. Ce contrat marque un tournant dans le développement d'Air Liquide dans la région nord du Brésil.

Michael Graff, membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide et Directeur Amériques, a déclaré : « Air Liquide est fier de répondre aux besoins croissants de grandes entreprises telles que FEMSA et Suzano, et de contribuer à la croissance économique soutenue de cette région du monde en plein essor. Les Économies en développement sont l'un des leviers de croissance du Groupe Air Liquide. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2011, son chiffre d'affaires s'est élevé à 14,5 milliards d'euros dont plus de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide au Brésil

Air Liquide Brésil est l'un des premiers producteurs de gaz industriels du pays. Avec plus de 1 050 collaborateurs répartis sur plus de 44 sites, le Groupe sert des clients opérant dans les secteurs de l'acier, de la pétrochimie, du verre, du papier, de l'électronique et de l'agro-alimentaire, ainsi que dans le domaine de la santé. Air Liquide Brésil entend répondre aux besoins croissants de la région et de ses différents clients, grâce à des produits, des services et des technologies qui contribuent à l'amélioration de l'efficacité et de la productivité des processus industriels.

Air Liquide dans la zone Amériques

Air Liquide est présent en Amérique du nord, centrale et du sud, ainsi que dans les Caraïbes. Le Groupe approvisionne des clients dans divers secteurs couvrant la chimie, le raffinage et l'électronique, ainsi que la production industrielle et la santé.

Utilisation des gaz dans le secteur de l'embouteillage

Les gaz industriels tels que le dioxyde de carbone purifié et liquéfié sont essentiellement utilisés dans le processus d'embouteillage pour obtenir des boissons carbonées.

Utilisation des gaz dans le secteur des pâtes et du papier

L'oxygène est utilisé par les industriels des pâtes et du papier afin de traiter et de blanchir les pâtes selon un procédé plus efficace et plus respectueux de l'environnement.

www.airliquide.com

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18
Air Liquide Brésil Communication
Roger Spalding
+55 11 5509 8721
Air Liquide Amériques Communication
Michael Rosen
+ 1 713-624-8594

Business Wire