BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide confirme son objectif 2013, les changes pèsent sur le 3ème trimestre

BFM Patrimoine
-Air Liquide confirme tabler sur une hausse de son résultat net en 2013 -Le CA T3 recule de 1% mais progresse de 5,1% après ajustement des changes -Les gains d'efficacité s'élevaient à 209 millions d'euros à fin septembre PARIS (Dow Jones)--Chi

-Air Liquide confirme tabler sur une hausse de son résultat net en 2013

-Le CA T3 recule de 1% mais progresse de 5,1% après ajustement des changes

-Les gains d'efficacité s'élevaient à 209 millions d'euros à fin septembre

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Air Liquide - troisième trimestre 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide (AI.FR) a confirmé jeudi tabler sur une hausse de son résultat net en 2013 alors que son chiffre d'affaires a reculé de 1% à 3,76 milliards d'euros au troisième trimestre. Après ajustement des effets de change, "significatifs ce trimestre", et de gaz naturel, le chiffre d'affaires a progressé de 5,1%, confirmant "la poursuite de l'amélioration de l'activité depuis le début de l'année 2013", a précisé le groupe dans un communiqué.

Selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 3,88 milliards d'euros.

La division Gaz et Services, la principale branche du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,44 milliards d'euros, en repli de 1,3% en données publiées mais en progression de 5,1% hors effets de change et de gaz naturel.

"Les gains d'efficacité à fin septembre s'élèvent à 209 millions d'euros, en avance sur l'objectif annuel de plus de 250 millions d'euros, et contribuent à la performance opérationnelle du groupe", a précisé Air Liquide.

En 2012, le résultat net du groupe s'était inscrit à 1,6 milliard d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Ce trimestre s'inscrit dans la tendance positive engagée depuis le début de l'année et portée par l'activité Santé, par le dynamisme de l'Amérique et de l'Europe de l'Est, ainsi que par une amélioration au Japon et dans l'Electronique"", a commenté Benoît Potier, le PDG d'Air Liquide, cité dans un communiqué. "La performance opérationnelle est solide et le groupe continue de s'adapter pour renforcer sa compétitivité et son efficacité. Les investissements restent soutenus et principalement centrés sur les projets de croissance. Notre portefeuille d'opportunités à 12 mois se maintient à un niveau élevé, confirmant ainsi la confiance de nos clients à moyen terme. Sauf dégradation de l'environnement, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance de son résultat net en 2013", a souligné le responsable.

LE CONTEXTE:

Le chiffre d'affaires d'Air Liquide est publié alors qu'à la mi-septembre, le groupe a présenté en comité central d'entreprise "un projet d'évolution de l'organisation d'Air Liquide France Industrie" prévoyant la suppression de 160 postes et la création de 66 postes, sur les 2.300 employés que compte cette filiale gérant les activités de gaz industriels en France. "Nous faisons évoluer l'organisation de manière à la simplifier et la rendre plus réactive, à mieux répondre aux besoins de nos clients et améliorer notre compétitivité", avait alors déclaré une porte-parole à Dow Jones Newswires. Ce plan, qui ne prévoit pas de licenciements secs, mais table sur 125 départs volontaires, pourrait être mis en oeuvre en 2014.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(Géraldine Amiel a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE AIR LIQUIDE:

http://http://www.airliquide.com/fr/presse/communiques-de-presse.html

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 01:26 ET (05:26 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-