BFM Patrimoine
Placements

Air Liquide démarre une unité de production d’hydrogène de grande taille en Allemagne

BFM Patrimoine
Regulatory News : Air Liquide (Paris:AI) a officiellement inauguré aujourd’hui sa nouvelle unité de pointe de reformage à la vapeur (SMR pour « Steam Methane Reformer »)1 située dans le Chempark D

Regulatory News :

Air Liquide (Paris:AI) a officiellement inauguré aujourd’hui sa nouvelle unité de pointe de reformage à la vapeur (SMR pour « Steam Methane Reformer »)1 située dans le Chempark Dormagen, près de Cologne en Allemagne. Air Liquide a investi environ 100 millions d’euros2 dans cette unité de production hautement modulable destinée à approvisionner la nouvelle usine de grande taille de production de TDI (toluène diisocyanate) de Bayer MaterialScience, l’un des plus importants investissements du producteur de polymères au cours de ces dernières années.

Ce nouveau SMR, détenu et exploité par Air Liquide, dispose d’une capacité de production annuelle de 22 000 tonnes3 d’hydrogène et de 120 000 tonnes de monoxyde de carbone. Selon les termes du contrat de long terme signé en 2012, il fournira de grandes quantités de monoxyde de carbone et d’hydrogène à Bayer MaterialScience et soutiendra ainsi l’ambition de son client de faire de ce site son centre européen de production de TDI. Ce produit chimique est utilisé dans la production de mousses de polyuréthane flexibles, qui elles-mêmes servent à la fabrication de nombreux articles d’usage courant comme les matelas, sièges auto ou meubles tapissés.

L’unité a été conçue et construite par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide avec des technologies de pointe garantissant les meilleurs niveaux d’efficacité, de flexibilité et de sécurité, tout en augmentant les capacités de production.

Connectée aux 600 km de canalisations d’Air Liquide dans le bassin Rhin-Ruhr, elle permettra également à Air Liquide de fournir de l’hydrogène à d’autres clients de la région.

Guy Salzgeber, Directeur Europe de l’Ouest et membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Bayer MaterialScience comme partenaire technologique pour l’un de ses plus importants projets de ces dernières années. Avec ce premier contrat majeur en Allemagne avec Bayer, nous étendons notre partenariat de long terme d’envergure mondiale avec ce client. Cet investissement accroît et renforce également notre présence dans le pays, en garantissant une sécurité d’approvisionnement maximale à nos clients. L’Allemagne est un des pays clés pour

Air Liquide en Europe, avec environ 600 millions d’euros d’investissements industriels réalisés dans ce pays au cours des 5 dernières années. »

1 Par reformage du gaz naturel à la vapeur, un SMR produit de l’hydrogène et du monoxyde de carbone.
2 Investissement décidé en 2012
3 Ou 25 000 Nm3 par heure

Air Liquide en Allemagne
Air Liquide est présent en Allemagne depuis 1971. Il emploie aujourd’hui plus de 4 400 collaborateurs et sert environ 300 000 clients dans les principales régions industrielles du pays. Il fournit de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire et les boissons, la chimie, l’électronique, l’énergie ainsi que la santé et est très actif dans le déploiement de projets liés à l’énergie hydrogène.

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
propose des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité des procédés et aider à mieux respecter l’environnement, principalement dans les secteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l’énergie. En 2014, son chiffre d’affaires s’est élevé à 4 980 millions d’euros.

L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions)
L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions) construit les unités de production du Groupe (principalement les unités de séparation des gaz de l’air et de production d’hydrogène) et fournit également des unités à des clients tiers.

L’hydrogène pour l’usage industriel
L’hydrogène est aujourd’hui utilisé dans un grand nombre de secteurs, du raffinage pour le traitement du pétrole brut lourd afin de produire des carburants sans soufre qui répondent aux normes environnementales, à la chimie et la pétrochimie pour la production de divers produits du quotidien, dont les polyuréthanes (mousse) pour les matériaux de construction, les polycarbonates pour les DVD et les nylons pour le textile.

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips, +33 (0)1 40 62 50 84
ou
Anne Michaud, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
ou
Louis Laffont, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Air Liquide en Allemagne
Andreas Voß, + 49 (0) 211 6699 242

Business Wire